Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis illustratrice freelance et artiste textile. Je travaille principalement dans un style Mode, Beauté et mais aussi Fantastique. Je réalise des portraits car j'aime dessiner les expressions humaines et la beauté dans un univers élégant, féminin et onirique. Je m'intéresse à la Mode, la Haute Couture, mais aussi l'histoire de l'art et de la Mode, avec une prédilection pour le romantisme, les préraphaélites, le symbolisme, les Arts & Craft, l'art nouveau et l'art décoratif. J'aime également les mythes, le folklore, et aussi les civilisations du passé comme la Mésopotamie. C'est pourquoi mes personnages peuvent être inspirés d'archétypes ou de divinités.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

J'aimerai surtout réaliser des portraits pour des magazines ou illustrer des ambiances féminines ou lifestyle.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Il est très important que le client et l'illustrateur puisse communiquer et comprendre l'ambition de chacun, pour avancer dans un même sens, sur un projet commun. Je propose des questionnaires pour cela afin d'établir un brief écrit. La rigueur de cette étape est aussi importante que la partie créative qui suit.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai suivi une formation Arts Appliqués avec un bac, qui m'a donné une large idée des métiers créatifs appliqués à l'industrie. J'ai poursuivi avec un BTS stylisme de Mode dans lequel j'ai pu m'épanouir sur les questions de forme, de silhouettes, de textures et de créativité autour du vêtement accesoirisé. Cela m'a également donné le besoin d'être alerte aux nouvelles tendances tout en gardant une personnalité et un style. Le dessin est le fil conducteur de ma carrière. Je le travaille le plus possible. J'ai poursuivi des études d'arts plastiques à Paris car je m'intéresse beaucoup aux théories de l'art et aux pratiques actuelles ou du passé.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je pense que le romantisme allemand reprend les mêmes sensibilités que celles que j'essaie d'exprimer. J'aime beaucoup les visions du XIXème siècle, voire avant comme l'oeuvre de Füssli. J'aime le côté sombre de ces artistes, à la fois avant gardistes mais aussi se référent à un passé lointain. 
Le mouvement Art & Craft et William Morris sont très importants pour moi car ils allient industrie, art total et artisanat dans une conception philosophique humaniste mais également luxueuse.
Plusieurs visions du Japon m'inspirent, que ce soit un magaka comme Maruo, un cinéaste comme Terrayama, un affichiste comme Yoko Tadanori ou le mouvement gothic lolita, c'est difficile de les réunir en quelques mots. On pourrait tenter cela par le style Angura, ou le thème eroguro. J'aime le fantastique horrifique japonais ainsi que son folklore, ses histoires de fantômes, son ambivalence délicate et effrayante etc...
Les myhtes fondateurs, les religions, le folklore et le terroir dans ses aspects les plus étranges et mystérieux m'inspirent beaucoup.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise principalement le stylo plume et l'aquarelle, mais j'aime expérimenter beaucoup de techniques, qu'elles soient anciennes comme la gravure, la peinture à l'huile ou contemporaine avec des logiciels comme Photoshop. J'utilise aussi le crayon, les feutres à alcool (markers), la gouache, l'acrylique et le textile (tissage, broderie,...).

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Avant j'allai beaucoup à la librairie du Centre Pompidou de Paris. Puis j'ai eu besoin de plus de nature et ai déménagé dans les Vosges. La nature et son folklore m'inspire beaucoup. Aujourd'hui j'utilise beaucoup Instagram, Pinterest et Youtube. Je suis des artistes dont j'aime le travail, qu'ils soient américains, européens ou asiatiques.