Jean-Marc Benoit

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Designer et modeleur Alias. Je prends par à la conception des produits en créant des modèles 3D depuis les roughs jusqu'à l'intégration de critères techniques liés à la production. Il m'est également possible de réalisé des images virtuelles à partir de modèle 3D, afin de faire des choix de matériaux, couleurs...

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travailles essentiellement pour l'automobile aussi bien en design extérieur que intérieur (Opel, Mercedes Benz, Volkswagen, Honda), des manufactures horlogères en Suisse, produits de sport outdoor (Blue Ice, DT Swiss, Viper Va'a)

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

La première serait la qualité. Aussi bien du produit que l'on crée, que du travail que l'on fourni et également de la vie que l'on se façonne. J'entends par qualité, pas seulement les matériaux, les lignes, la technique... mais également l'apport qualitatif d'un produit sur tout son cycle de vie : implantation dans le tissu industriel local ou régional, choix des matériaux avec une logique environnemental, utilisation et valorisation du produit par l'utilisateur, fin de vie du produit. Enfin, trouver un équilibre entre le métier de designer, vivre nos passions, croire en ses idées.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai en quelques sorte une double formation. Tout d'abord d'ingénieur, qui m'apporte un bagage technique et me permet de collaborer facilement avec les équipes de production. Puis de designer. J'ai choisi suite à une année à l'étranger, de m'orienter vers le design industriel. J'ai donc suivi des cours aux Beaux-Arts à Nancy avant de d'intégrer un master en design automobile en Suède.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Tout d'abord, les studios de design automobile pour lesquels j'ai travaillé. Opel à Russelsheim (D), Trondesign à Kassel (D) où j'ai rencontré Achim Reitze qui m'a beaucoup appris sur les projet de design intérieur, Mercedes-Benz Advanced Design Italia à Como (I) où je collabore pour sur des concepts car. Également la découverte de la haute horlogerie en Suisse.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travaille essentiellement sur Alias et Showcase. J'utilise beaucoup les outils Adobe comme Photoshop, After Effect, Flash... Je travailles occasionnellement sur Maya, Sketchbook. Et j'aime beaucoup mes stylos et un bout de papier.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Core77, c'est mon site de référence. Je le consulte plusieurs fois par jours.

Car design news et car body design pour m'informer sur le design automobile.

J'aime également le site todayandtomorrow.

Sinon je n'ai pas encore trouvé mon magazines de référence... Je cherche toujours.

Mais je m'inspire beaucoup de ce que je vois autour de moi, la nature, la montagne. C'est mon autre facette.