Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste, illustrateur et coloriste en freelance. Je m'occupe de la conception, la réalisation et le suivi en impression des projets graphiques dont j'ai la charge. (affiche, logo, flyer etc…)

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

J'ai un éventail de clients assez varié : PME, particuliers, institutions, les associations également font appel à mes services. Comme tous graphistes,  j'aimerais bien faire une grande campagne d'affichage pour un gros groupe faire quelque chose de très visible et graphiquement imparable, un truc qu'en jette, avec un budget et carte blanche, le rêve quoi.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

C'est un métier qui évolue tellement vite, il faut resté à la page, j'ai pas tellement de préoccupations par rapport à mon métier en fait, mais si je devais choisir ce serait mon avenir, dans 20 ans.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Donc j'ai commencé à m'orienter dans le graphisme après la 3e, j'ai fait un BEP puis un BAC pro Industrie graphique Option A au Lycée Paul Cornu de Lisieux, ensuite j'avais envie de bosser donc j'ai travaillé comme graphiste sur Paris dans un magasin d'HIfi/Son rue Voltaire. Au bout de deux ans, j'ai repris mes études dans une école d'Art à Paris (Maryse Eloy) pour perfectionner mon dessin et ma technique. J'y ai étudié durant deux autres années avant d'être embauché comme coloriste de BD au studio 2HB d'Amiens qui recolorisait à ce moment là les albums d'Astérix (la nouvelle collection), j'y suis resté deux ans et suis parti pour me mettre à mon compte comme freelance. En parallèle je travaille pour une agence de communication sur Caen et colorise avec d'autres collègues privilégiés les dessins de presse de M. Emmanuel Chaunu, dessinateur de presse et caricaturiste pour les quotidiens Ouest France, La voix du Luxembourg, Liberté, L'union, France Catholique…

J'ai ouvert mon studio de création graphique sur Hérouville Saint Clair avec ma compagne Jeanne Lautier, graphiste, web designer cela fait  bientôt quatre ans.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Il y en a tellement…

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Café noir, tablette graphique, Photoshop, Mac, table lumineuse, crytérium, gomme, feutre pilote noir, scanner, illustrator, et Indesign, c'est essentiellement ca.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je regarde tout et rien en particulier, je regarde souvent sur Deviant art.