Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis Webdesigner. Je créé les interfaces de sites web.

Après analyse de la demande du client, je m’attache à créer un modèle graphique en adéquation avec son domaine d’activité et ses souhaits afin que le design de son site web corresponde à ses attentes.

C'est un travail à la fois artistique mais également de recherche sur la structure des pages et sur l'ergonomie.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille principalement pour des agences de communication ou des agences web. Il m'arrive également de travailler pour des développeurs freelance ayant besoin de chartes graphiques esthétiques et efficaces.

Je suis à la recherche de partenaires pour établir une collaboration sur du moyen ou long terme.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Le design et l'ergonomie d'un site web sont 2 aspects fondamentaux, ce sont ces 2 points qui donnent à l'internaute l'envie (ou pas) d'aller plus loin dans sa navigation.

J'aime ce métier car il allie le coté artistique mais aussi la réflexion nécessaire à l'élaboration d'une structure où chaque élément est à sa place et où les les différentes informations sont mises en avant de façon logique et sont facilement accessibles.

Ma principale difficulté concerne l'aspect commercial du métier. Trouver des agences partenaires et établir une collaboration sur le long terme, voilà le véritable défi ...

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Mon DESS 'Image et Multimédia' m'a permis d'acquérir les bases en conception graphique pour le web. Mes connaissances et mon sens artistique se sont ensuite affinés avec l'expérience au fil de mes réalisations en gardant toujours un oeil sur les nouvelles tendances du web.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Comme je le disais, il faut savoir observer, toujours se tenir au fait des nouveautés. Pour ma part, j'essaie également d'entretenir et de renforcer mes compétences artistiques (dessin, peinture...) car elles constituent la base de mon travail de création sur le web.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Principalement Photoshop pour la réalisation des chartes graphiques mais aussi illustrator. Je suis sur Mac.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Vous trouverez quelques-unes de mes références sur www.cg-webdesign.com