Florence Dellerie

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis illustratrice, spécialisée dans les illustrations naturalistes (ornithologie, botanique, nature & environnement en général...). J'exerce en freelance via la Maison Des Artistes.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

A l'heure actuelle, je travaille principalement pour des institutionnels (Conseils généraux, Communautés de communes...) ou des privés (centres de conservation, associations, fédérations de protection de la nature...). Je réponds aussi, ponctuellement, à des commandes de particuliers.

Je souhaiterais travailler également pour l'édition (guides naturalistes, livres pratiques...) et la presse (magazines nature...).

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Comme dans beaucoup de métiers artistiques, il n'est pas toujours simple de faire comprendre aux autres qu'être illustratrice est une vraie profession. C'est valable avec l'entourage, mais aussi -malheureusement- avec certains commanditaires, qui ne comprennent pas qu'on facture plus de 20 euros une image pourtant réalisée "par passion" !

La méconnaissance de la notion de droits d'auteur m'inquiète aussi, à l’heure où il faut tout avoir tout de suite et gratuitement. Certaines personnes sont encore persuadées qu'une image que l'on peut télécharger sur Internet est forcément utilisable n'importe où, n'importe comment...

Cela étant dit, et pour finir sur une note positive, je trouve qu'en France le statut d'artiste est bien protégé. Pourvu que ça dure !

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je n'ai reçu aucune formation artistique officielle. En bonne autodidacte, j'ai appris sur le terrain. Mes points forts : le sens de l'observation, et ma passion pour la nature.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Ma culture personnelle et professionnelle a beaucoup été marquée par les livres que je lisais étant enfant, et par mon environnement direct : j'ai toujours vécu à la campagne. Quand j'étais petite, je réalisais des inventaires entomologiques en récupérant les insectes morts dans la nature, je nourrissais les oiseaux et les fourmis... :D

Plus tard, de grandes figures de la lutte pour la protection de la nature ont également motivé mes choix personnels : Diane Fossey, Bruno Manser, Brigitte Bardot, Allain Bougrain-Dubourg, Nicolas Hulot... Ils se sont tous battus pour une même cause (certains jusqu'à la mort), qui me touche au plus haut point.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Un peu de tout, en fonction du rendu que je veux donner à l'illustration finale, mais principalement des techniques traditionnelles : aquarelle, crayons de couleur, encre, mine de plomb, fusains, acrylique... J'utilise tout de même ma tablette graphique de temps en temps !

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Concernant Internet ; outre les sites/forums destinés aux artistes indépendants (cfsl, kob-one, 1dcafé...), je me balade souvent sur des sites naturalistes ou de protection de l'environnement, afin de m'informer en permanence des principaux objets de préoccupations et élargir mes connaissances.

Je lis régulièrement les magazines Terre Sauvage, Science & Vie, Image & Nature... Et suis bien sûr admirative des grands naturalistes et peintres animaliers (Buffon, Audubon, Louis Agassiz Fuertes). Je possède aussi une belle collection de guides naturalistes et encyclopédies de la nature (une centaine de titres) toujours à portée de main.

Enfin, ce qui m'inspire beaucoup, ce sont les balades dans la nature, les Muséums d'Histoire Naturelle et les voyages que j'ai pu effectuer (Maroc, Thaïlande, Scandinavie, Italie, Espagne...). Dans mon domaine, l'inspiration est partout...