Florence Dellerie

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis illustratrice, spécialisée dans les illustrations naturalistes (ornithologie, botanique, nature & environnement en général...). J'exerce en freelance depuis 2006.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille principalement pour l'édition (Hachette, Milan, Auzou, Magnard, Nathan...), la presse (Éditions Hubert Burda, Milan presse, Malesherbes publications...), et des organismes de gestion et de protection de la nature (Réserves naturelles, CPIE, FRAPNA, Office National des Forêts, associations...). Je travaille également avec d'autres structures, dans différents domaines (Cirque du Soleil, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, Conseils départementaux...).

J'aimerais beaucoup travailler avec Delachaux et Niestlé, qui édite des guides naturalistes de très grande qualité ; de vraies mines d'or pour les naturalistes ! 

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Comme dans beaucoup de professions artistiques, il n'est pas toujours simple de faire comprendre qu'être illustrateur.rice est un vrai métier. Certain.e.s client.e.s ne comprennent pas qu'on facture plus de 20 euros une image réalisée "par passion". Je suis rarement confrontée à cela (et moins qu'à mes débuts), mais cette mauvaise évaluation des tarifs est un vrai problème dans le milieu. La précarité de ces métiers est aussi une source d'inquiétude. 

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je n'ai reçu aucune formation artistique officielle ; j'ai appris en m'entraînant.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Ma culture a beaucoup été marquée par les livres illustrés que je lisais étant enfant, et mon environnement direct. Quand j'étais petite, je parcourais la campagne et réalisais des inventaires entomologiques et botaniques pendant mes vacances. Je passais beaucoup de temps à jouer les exploratrices. Je ne partais pas sans sac en bandoulière, carnet de notes, boîtes à échantillons et loupe !

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Un peu de tout, en fonction du rendu que je veux donner à l'illustration finale, mais principalement des techniques traditionnelles : aquarelle, crayons de couleur, acrylique, gouache, feutres... J'utilise également mon reflex (un Nikon D90) pour créer mes propres références photographiques documentaires, et une petite tablette Bamboo pour réaliser mes livres de coloriages d'Art-Thérapie édités chez Hachette.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Avant d'être professionnelle, j'ai beaucoup évolué sur des sites et forum de créatif.ves, tels que Kob-One et Café Salé. J'y ai été confrontée au regard des pros du métier : illustrateur.rices, graphistes, designers... J'ai beaucoup appris et j'ai pu me lancer en freelance plus facilement grâce aux conseils reçus. Aujourd'hui, je consulte régulièrement des centaines de livre et sites web naturalistes pour y obtenir des informations scientifiques et documentaires, qui touchent aux différents domaine que je suis amenée à étudier (entomologie, ornithologie, mycologie, paléontologie, botanique, ...).