Peyrine Grafibulle

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je crée et compose de documents papier et virtuel, pour la communication ou l'indentité de mes clients.

Je donne aussi des formations adultes pour la PAO et le WEB, ainsi que des interventions initiation en scolaire et extra-scolaires.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille principalement pour l'instant en local, avec une bonne majorité de travaux de création et composition de documents évènementiels. Je travaille de plus en plus en illustrant ces documents, qui leur permet d'être abosulement uniques et originaux. 

J'aimerais augmenter la part de ces réalisations illustrées, notamment dans le domaine du tourisme, mais aussi pour tout ce qui est evènementiels / pédagogique, car le dessin prend vraiment une grande part dans mes compétences, et servir une identité avec ce moyen fraphique est pour moi très important.

Mes bases et passions en bande dessinée, pourraient notamment donner de la vie et du mouvement dans tous les types de supports, qu'ils soient identitaires ou évènementiels.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Pouvoir vivre de l'illustration et du graphisme est vraiment difficile aujourd'hui, surtout habitant un secteur rural, mais j'y suis obligée notamment pour le oût de la vie qui y est moindre. Je voudrais pouvoir répondre à des offres de mission et/ou de salariat à distance, me servant des réseaux virtuels modernes. 

Je suis voudrais devenir plus nomade et me déplacer au grée de contrats sûrs et me permettant de vivre ce genre de vie.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis principalement autodidacte en dessin/illustration, j'ai pu augmenter ces compétences au fil du temps et de mes passions graphiques (en plus du'n DEUG arts plastiques à Toulouse)

Pour la partie pao / Communication visuelle, je suis aussi autodidacte, formée au fil de mes expériences en agence et surtout en freelance.

Enfin, pour internet, j'avais souhaité compléter les compétences ci-dessus, et j'ai passé un certificat très complet en développement et administration web, qui me permet de programmer et designer à ma guise (CNAM Futuroscope Poitiers)

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Un bon mélange de tous les artistes et auteurs qui ont su m'enseigner l'art du mouvement et des expressions.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Pour le dessin : le feutre, la plume et encre de chine, le crayon et l'aquarelle

Pour le graphisme et la mise en page : Photoshop, Indesign, Illustrator

Pour les sites internet : Dreamweaver (et Wordpress pour les sites en CMS)

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Généralement les travaux d'autres artistes sont vraiment mon inspiration favorite, mais aussi les films d'anticipation, d'animation, fantastiques, merveilleux et séries du même genre. 

Sinon, je lis le magazine bd Casemate, et je surfe sur les sites comme KobOne, CaféSalé, et les comptes Instagram de mes dessinateurs favoris.

La nature reste un moyen très important pour moi, c'est la seconde raison pour laquelle j'habite en milieu rural, et en Aveyron (son côté un peu sauvage).