Loïc Tortelier

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon travail consiste principalement à créer la communication visuelle et web pour les pme et les indépendants. Pour cela je me charge de définir leur besoin en terme de communication visuelle et web afin de leur proposer des solutions de communication.


Souvent tout commence par l'identité visuelle de l'entreprise avec son logotype, sa charte graphique, les cartes de visites, la plaquette commercial, etc.

Ensuite nous établissons ces besoins web. j'oriente mes clients vers des spécialistes de la communication et du marketing afin de leur établir un plan marketing ou de communication. suite a cela nous mettons en place leur site internet vitrine ou/et e-commerce, leur site de marque, leur blogs, le référencement, ainsi que d'autre aspect web de leur communication.

Je propose des solutions pour rendre les entreprise autonome dans leur communication, comme avec l'utilisation d'un gestionnaire de contenu pour leur site, leur blogs, etc...

Enfin je suis ces entreprises pour leur demandes spécifique liées à leur évènement en terme de création visuelle et web.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Le type de clients pour lequel je travaille le plus aujoud'hui sont des jeune entrepreneurs qui souhaitent lancer leur activité ou des PME qui désirent améliorer/rafraîchir leur communication.

Je tant à accompagner les nouveaux entrepreneurs indépendants pour les aider à mettre en place leur identité et leur première communication.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Mon métier connais une évolution et des changement rapide car il évolue avec les nouveau moyens de communication. Je suis infographiste et webdesigner à la base mais en indépendant je trouve qu'il est nécessaire de savoir gérer les projets dans leur intégralité pour proposer des solutions complète aux entreprises.

C'est pour cela que je regroupe des personnes compétentes autour de moi afin de répondre à des projets de plus en plus techniques et créatifs.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis un autodidacte qui a tout de même suivi une formation reconnu de niveau 2 afin d'avoir toutes les bases et les atouts de mon coté. Ma formation d'infographiste multimédia et de concepteur 3D me donne une vision très créative et dynamique.

Le fait que je soit autodidacte me permet de rapidement m'adapter aux nouveaux outils nécessaires pour améliorer mes prestations.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'ai tout d'abord conçu l'architecture technique, graphique et ergonomique d'un site de rencontre durant mes études avec un ami, cela ma apporter mes premier compétence en gestion de projet. A l'époque j'ai gérer 3 personnes pour la première fois. 

J'ai ensuite travailler en stage à TF1 ou j'ai remarqué l'importance du rôle de chacun et de la cohésion d'une équipe.

J'ai ensuite rejoint un agence web à Montauban durant 7 mois en tant qu'infographiste et webdesigner. La petite taille de l'équipe ma vite séduite.

Je me suis mis rapidement à mon compte pour trouver des projets plus créatifs et surtout pour suivre l'évolution des entreprises sur le long terme. L'indépendance me permet aujourd'hui de répondre a des demandes multiples et de choisir celles qui me donne cette motivation de nouveauté et entrepreneuriat.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Les logiciels et matériels que j'utilise le plus sont la suite Adobe et un ordinateur costaud pour l'infographie. ainsi qu'une tablette graphique et mon agenda google .