Emmanuel Bonnaty

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis concepteur - rédacteur dans un cabinet de ressources humaines qu ia une agence de communication dédiée. Je conçois des supports de communication pour les clients de notre cabinet et je développe toute la visibilité web de mon employeur, ses différents sites, tant au niveau graphique que dans le positionnement sur les moteurs de recherche...

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Depuis quelques années maintenant, je me suis spécialisé dans la conception graphique print & web institutionnelle. Je travaille principalement pour des grands compte (banques, groupes pharmaceutiques, ministères, groupes médias...) par le biais de l'agence pour laquelle je travaille. Je souhaiterais aujourd'hui grâce à mon activité de webdesigner indépendant, travailler sur des projets de proximité, laissant une part plus libre à la création. restaurants, petites entreprises, associations culturelles, ... seraient des projets parfaits pour souffler un peu !

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Dans le web, tout va tellement vite. Les codes graphiques, algorithmes évoluent à une vitesse phénoménale et on peut difficilement suivre le mouvement, en particulier quand on est dans une spirale professionnelle orientée autour du graphisme institutionnel.

Il est parfois difficile de renouveler des styles graphiques, des identités visuelles quand on est contraints par des normes institutionnelles. C'est à la fois un challenge et une frustration de tous les instants !

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai un parcours assez diversifié qui a pu me former sur différents domaines. D'abord le design textile, puis l'animation flash, pour continuer avec le web et le référencement.

Aujourd'hui, j'ai acquis une véritable expertise en matière de graphisme web et de référencement.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je citerais un graphiste majeur selon moi en la personne de David Carson. Directeur artistique de Quiksilver, c'est un homme qui manie la typographie avec brio pour concevoir des styles graphiques percutants.

J'ai récemment découvert un homme étonnant de par son travail artistique, musical, graphique. C'est Brian Bent, un homme à découvrir.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je suis principalement sur des missions de conception et gestion de sites et j'utilise Wordpress comme plateforme de gestion de contenus. Je passe ma vie dans le html, CSS, Adobe Illustrator et Microsoft Word car je rédige pas mal de contenus (actualités, offres de services, adaptations rédactionnelles pour le web...).

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Pinterest est LA source majeure d'inspiration pour moi. J'y passe un temps fou et j'enrichis mes boards continuellement (bientôt 3000 abonnés !). Sinon, des sites comme ffffound, des magazines de skate, graff, nourrissent mon quotidien visuel en plus de l'environnement qui m'entoure.