Caroline GORMAND

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis illustratrice/animatrice numérique 2D free lance.

Formée au dessin académique et traditionnel à l'école Emile Cohl et diplômée en 1990, je me tourne très vite vers les techniques numériques et débute comme infographiste chez des éditeurs de  jeux vidéos ludo-éducatifs, puis passe en free lance en janvier 2000. 
Aujourd'hui polyvalente, je réalise des travaux d'illustration et d'animation sur des supports diverses : livres papiers, livres numériques, sites Internet, applications d'e-learning, documents PAO...

 

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Mes clients sont des éditeurs (comme Hachette jeunesse, Récréalire, Chemin de Traverse, Génération 5), ou bien des agences de communication (Liguane, Concoursmania, Advertise Me), des société d'e-learnig (Learning CRM, La Vie Routière,  Blue Formation, IF@2D Santé), des institutions (Fondation Nicolas Hulot, Ecomusée du Mont Lozère), ou toute société qui a un besoin d'une prestation graphique (Strates, DBA...)

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Ce qui distingue ce métier (dans son approche numérique) par rapport aux illustrateurs qui évoluent dans un secteur  "traditionnel" (papier), c'est la constante évolution des outils numériques à laquelle il faut s'adapter en permanence. 

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

A la base, ma formation est de type "académique" : dessin et peinture traditionnels, dessin d'animation. Je ne suis venue au numérique qu'en fin de cursus, alors que cette nouvelle technologie balbutiait  encore (32, puis 256 couleurs !) et que l'on travaillait les dessin "au pixel" et "à la souris". 
Cela m'a permis de ne pas sacrifier le dessin à l' "effet" et de bénéficier de bases solides, que j'ai pu transposer ensuite à l'outil numérique.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'apprécie l'univers et la polyvalence de Winsor Mc Cay, le coup de crayon et les ambiances (romans graphiques) de Will Eisner, les atmosphères colorées de MIles Hyman et les dessins de Sempé.
Actuellement, j'aime beaucoup le travail de l'Italien Lorenzo Mattotti. 

En animation, mes références sont  Myasaki, Folimage, Ocelot, Pixar (avant sa fusion avec Disney). 

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Mes yeux, ma main, la suite Adobe CC et Painter, une tablette graphique et un bon crayon à papier !

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Impossible de répondre à cette question ; je pourrais citer tellement de références dans pleins de domaines différents...