Pauline Pinaud (Rouzet)

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste / webdesigner. Ma principale activité est d'intervenir sur des projets print. Cependant, j'ai une spécialisation dans le webdesign et c'est un domaine que j'apprécie particulièrement. Je fais également de l'intégration HTML/CSS.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

J'ai eu l'occasion de travailler pour une association socio-culturel. Travail frustrant mais enrichissant puisqu'il faut faire au mieux avec des moyens très limités (contenu, photos, impression...) et s'adapter à un milieu professionnel où la communication est totalement amateur (vive les clip art word !). Durant mes deux années en autoentrepreneur, j'ai pu travailler directement avec des clients (société d'électricité, revendeur de bijoux...) mais aussi avec d'autres graphistes en renfort. Depuis, je travaille dans les services de marketing au sein même des entreprises. 
Aujourd'hui, j'aimerais pouvoir exploiter pleinement mon métier en travaillant au sein d'une agence de communication ou dans un studio de création dans une entreprise qui s'investie totalement dans sa communication.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

BTS Communication Visuelle. J'ai appris durant les 2 ans, la méthodologie, le principe de concept et bien sur tout ce qui touche à la communication d'impression. J'y ai vu toute la chaîne de la création à l'impression.

Licence Professionnelle Webdesign sensoriel et stratégies de création en ligne. Cette licence est un véritable plus et une excellente formation. Je me suis accès sur les métiers du web, et j'ai pu devenir webdesigner. Mais aussi intégrateur HTML/CSS et développeur CMS. J'ai pu découvrir et survoler tous les langages du web. Ainsi, j'ai une bonne approche des métiers du web. Cela aide pour un bon travail en équipe.

Je me forme régulièrement sur les nouvelles tendances et les nouveaux langages. Dernièrement, en auto didacte je me suis formée sur le Responsive Design.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Pour ce qui est de la communication print c'est sans aucun doute Jean Widmer pour ce qui est des identités visuelles et Ruedi Baur pour la signalétique. J'ai été totalement séduite par les projets de ce collectif. Ce serait une joie immense que pouvoir un jour faire un projet de signalétique ou de design urbain. 

Dans le web, pour ce qui est du webdesign, il n'y a personne en général. Par contre, dans des domaines complémentaires, j'ai énormément appris de Patricia Gallot Lavallée (architecte web, web strategy).

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

La suite Adobe CC (Photoshop, Illustrator, Indesign, After Effect, Premiere Pro), Joomla, NotePad++, Coda.

Je travailles sous MAC ou sous Windows.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je commence tous les matins ma veille avec un petit tour sur ces sites :
http://www.jonathan-menet.fr/blog
http://logonews.fr/
http://www.webdesignertrends.com/
http://www.art-spire.com/


À l'occasion, je me forme ou m'informe sur mon métier sur les sites suivants : 
http://www.mariejulien.com/?
https://openclassrooms.com/ 
http://www.alsacreations.com/
http://www.graphiline.com

Ma principale source d'inspiration reste Pinterest.