Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste/ infographiste indépendant .

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille beaucoup dans la communication graphique pour l'événementiel : Concert, Exposition, Salons ... mais aussi pour des associations, des artisans, des artistes et des stylistes .

Aujourd'hui pourquoi pas mettre mon travail au profit des commerces de proximité, ou à des associations environnemental.

Deux sujets qui me préoccupe...

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

J'ai commencé des études de graphiste trés tot, juste aprés le college. J'ai donc plus de 8 années d'études dans le domaine. Malheureusement tout les graphistes "autodidactes" n'ont pas forcement les compétences pour gérer des projets avec soins et souvent cassent les tarifs au détriment de la profession.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai commencer mes études par un Brevet Technicien Maquettiste Arts Appliqués a l' ESAAT ( École Supérieur Arts Appliqués Textile de Roubaix ) ou  j'ai obtenu les bases solides des metiers de la communication graphique puis j'ai poursuivi par un Brevet Techniciens Superieur Communication Visuelle (Multimedia) ou je me suis spécialisé dans le graphisme ( internet, videos, animations ). Suite a ce BTS Multimedia j'ai décidé de me perfectionner dans le " Print " avec une formation alternance de 2 années proposé par le  CCI Grand Lille.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'ai la chance de travailler avec de grand noms comme le STADE TOULOUSAIN, MICHELIN, NAUSICAA, AIRBUS. Mais aussi avec des petits artisans, des luthiers, des artistes avec qui j'ai échangé et collaboré sur des projets passionnant...J'ai juste la chance d'avoir fait de ma passion mon métier.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise beaucoup Illustrator,Photoshop,InDesign en matiere de " Print "

Puis principalement Dreamweaver et Flash pour le web.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je suis a l'origine issus du culture graphique Street ( Obey, 123Klan, Banksy, Remed, Mercurochrome...) puis j'ai évolué dans un graphisme plus " Open" mais jamais " Frileux " avec un grand respect pour des boites comme :

Atelier Telescopique

Les produits de l'epicerie

Kouglof