Blandine Ollivier

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Ancienne chargée de production dans le milieu du spectacle, photographe depuis 10 ans, je me suis tournée vers le graphisme il y a 3 ans et combine les compétences acquises dans mes précédents poste avec celui de la création visuelle et du conseil en communication.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

De part mes précédentes expériences (événementiels) je travaille principalement aujourd'hui pour des éditeurs, des compagnies de théâtre et de cirque, des musiciens...

Il m'arrive aussi de travailler pour des structures tels que salon de massage, cabinet de recrutement et autres.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je pense que le métier de graphiste / webdesigner est en pleine évolution et ce grâce aux nouvelles technologie. Il faut aujourd'hui penser les sites Internet comme des "responsive website", visibles sur différents supports (smart phone, tablette graphique) et dans différents contexte. On consulte son site Internet sur son téléphone à une terrasse de café ou dans le métro... et plus uniquement devant son ordinateur à la maison. L'évolution de ces nouveaux outils changent la manière de communiquer visuellement auprès de l'internaute.

Concernant le print, là aussi, les choses bougent : prise en compte du facteur environnement avec des papiers recyclés de bonnes qualités et des encres végétales aux couleurs impeccables ! Une façon responsable de communiquer.

Pour moi, mon métier c'est d'abord être à l'écoute de mon client. Certes nous créons et avons envie d'exprimer notre talent sur nos travaux mais nous sommes d'abord là pour répondre aux besoins d'un client, interlocuteur privilégié, nous sommes là pour conseiller et écouter.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Autodidacte, je viens du monde de l'image de part mon activité de photographe.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Salariée dans un studio graphique à Marseille pendant 2 ans, les 12 personnes qui constituaient l'équipe ont chacune, à leur façon, influé sur mon travail.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

InDesign, Photoshop, Illustrator.

Wordpress.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Facebook, Pinterest, marevueweb, thebestdesign...

La revue Etape.