Caroline Quesnel

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je crée des sites internet et des newsletter pour des clients en direct mais aussi pour des agences.

- maquettes graphiques

- intégrations web xhtml/css aux normes W3C optimisées pour le référencement

- netlinking

- animation de réseaux sociaux

- sites ecommerce sous Oxatis

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille beaucoup pour des particuliers et des pme, peu importe le secteur. Ce qui me plait c'est de me fondre dans la culture d'une entreprise, la comprendre, déceller ses besoins le temps de la phase de création.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

J'aime la citation de Michael Lebowitz : "Dans la création : la seule constante c'est le changement", ce n'est pas tellement une préoccupation mais plutôt un constat surtout dans le web, ce canal évolue tellement vite qu'il ne faut jamais rester sur ses acquis.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis issue du webmarketing!! eh oui ça surprend toujours un créatif qui fait du marketing?! et pourtant... Mes bases viennent du webmarketing :attirer, vendre, fidéliser... Je pense que lorsqu'on a ces bases, ça aide à créer quelque chose d'efficace.

J'ai ensuite fait une mise à niveau en art dans une école d'art et obtenu mon diplôme de webdesigner. J'aime articuler le graphisme, le technique et le marketing pour créer.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Des typographes, des agences web, des illustratrices, des blogeuses, des emissions..

Tabas, Genevieve Gaukler, Antoine+Manuel, Garance Doré, Balibulle, Ich&Kar, Malte Martin, Publicis, Culture Pub, Grazia

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Photoshop / Dreamweaver / Illustrator

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je surf beaucoup, tout évolue si vite... je lis, je vais également voir des expos, j'aime la création dans sa globalité : des illustrateurs aux light graph...  pour les supports : des pochettes d'album, des affiches, des magazines de mode (grosse source créative) et beaucoup la culture British, je trouve qu'ils sont très novateurs.

Pour tout ce qui concerne le graphisme : Je lis les éditions tashen / pyramid / design&designers. Je suis aussi des sites web tels que Etapes / Publiz / Pixel et quelques blog.

Pour tout ce qui est technique : le magazine webdesign, le site alsacreation...

Pour le référencement : webkrankinfo

Je participe également à de nombreux salons sur Paris pour suivre les conférences : emarketing / ecommerce...