Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je fonctionne comme une agence de communication, mes services allant du conseil à la conception des outils en passant par une réflexion stratégique autour des besoins du client. Je propose des prestations tant au niveau du papier que du digital, ce qui me permet de couvrir l'ensemble des champs de la communication.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

L'éventail de mes clients a toujours été et reste assez varié : de l'artisan au grand compte, avec des sujets éclectiques allant de l'Art aux services bancaires.
J'ai ces dernières années travaillé de façon notable dans la conception de formations e-learning pour de grands comptes, et ai ainsi développé mes connaissances dans ces outils, relativement spécialisés. J'aime par ailleurs accompagner les porteurs de projet dans la création de leur marque et de leur identité, en leur proposant un accompagnement graphique sur la durée.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Les évolutions constantes du web sont un vrai challenge, car il faut constamment s'y adapter, pour rester dans l'air du temps. La baisse des demandes d'outils papier sont un véritable pas pour l'écologie, mais égoistement je regrette un peu les travaux ou le produit fini est "palpable"...

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Mon parcours en temps de graphiste est plutôt atypique, car j'ai fait des études de communication stratégique à Paris, pour m'autoformer par la suite aux outils de création à proprement parler. C'est cependant un avantage car j'inclus dans mes prestations une vision stratégique et mon offre est généralement adapté et fonctionnelle.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Les deux documentaires que j'ai réalisés en auto production m'ont permis d'acquérir des compétences en édition vidéo, qui est un champ que j'aime beaucoup exploiter.
Pour le reste, chaque projet a été formateur et porteur de nouvelles connaissances, ne serait-ce que par les sujets qui sont traités.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise quotidiennement la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, Premiere)

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je lis beaucoup, de la littérature des quatres coins du monde. Rien à voir directement avec mon métier, mais c'est ce qui m'enrichit le plus sur le monde.
Je suis passionnée de voyage et de cuisine, deux domaines dans lesquels l'esthétique est omniprésente, évidemment...!