Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

J'interviens sur plusieurs niveaux, en premier lieu j'écoute les besoins du client en matière de Communication. Puis je réponds à sa demande en lui proposant plusieurs versions possibles dans le respect du délai et du budget. Vient ensuite la phase de création du projet. Je soumets la création au client qui la valide ou bien apporte quelques modifications. Une fois ces dernières rectifications faites le projet est enfin finalisé, imprimé ou mis en ligne.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille pour tout type de clients. De la petite PME qui commence et qui a besoin pour cela de se créer une identité visuelle aux grands comptes avec des projets ambitieux.
J'aimerais travailler pour des projets humanitaires ou avec des enjeux environnementaux forts.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

En ce moment la crise et la délocalisation du travail bousculent les méthodes. Je vois aussi d'un oeil critique les plateformes qui proposent à leur communauté d'entrer en compétition artistique pour "décrocher" un petit contrat dont les tarifs sont très très bas. Ces méthodes rendent notre métier moins crédible et appauvrissent la créativité.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai commencé par étudier le Cinéma à l'Université, puis j'ai obtenu un BTS d'infographie-Multimédia et un diplôme de Chef de Projet en Communication visuelle à l'IESA.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Plusieurs rencontres humaines, notamment un Réalisateur et une Directrice artistique print qui m'ont beaucoup appris. Le projet de refonte de l'Intranet de Veolia Propreté notamment a été un gros challenge, très enrichissant.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

La suite Adobe CS5 est ma bible! Et surtout le grand manitou Photoshop...indétrônable! J'ai aussi découvert le logiciel de post-production photographique Dxo Optics Pro qui est génial.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je voyage beaucoup, chaque culture m'inspire. Les rêves aussi me donnent des idées. Les photographes comme Sebastiao Salgado, Henri cartier-bresson, Raymond Depardon. Les carnets de voyages. En peinture j'adore Tamara de Lempicka, Klimt, Dali...