Solenn Clousier

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

A la base je créée des sites web vitrine, puis je me suis mise à faire des sites dynamiques avec Joomla. Je fais aussi des templates indépendants pour Joomla. Je fais un peu de création graphique aussi (flyers, cartes de visites...).

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Et bien mes clients sont variés, peut importe l'activité tant qu'on a l'imagination pour les représenter au mieux sur le net.

Je m'occupe du site d'une boutique de robes de mariée (Agathe se Marie), d'un gite (L'escale).. Mon dernier travail a été des créer un site pour des passionnés de Mangas (Lovers-dream). C'était très sympa comme job, je pouvais mettre du rose partout !

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

La grande question quotidienne c'est : Comment trouver de nouveaux clients ? Je travail seule, je dois donc me debrouiller pour trouver de nouveaux clients. Ce n'est pas toujours facile de vendre un produit, surtout quand on vend ses propres créations.

Surtout que le secteur du web a connu un essors important ces derniers temps, il y a beaucoup de concurence. Ce qui nous différencie, c'est notre créativité et nos tarifs.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'aime rire de ma formation, car elle n'a rien à voir avec mon travail. J'ai fais un Bac STG Communication et Gestion des Ressources Humaines et après j'ai fais un BTS Ventes et Productions Touristique !

Au lycée, nous devions produir un projets commercial en partennariat avec une société. Nous avons décidé de proposer une page web pour une entreprise locale. C'est la que j'ai decouvert la programmation. J'ai tout de suite adorée ça, je me suis mise à faire des sites pour des guildes de jeux en lignes, des sites persos...

Et puis après mon BTS, je ne savais pas trop vers quoi me tourner, je faisais un site pour un gite lorsque une amie m'a dit en rigolant, que je finirais par en faire mon métier. Et bien voila, c'est fait, et je ne le regrette pas !

J'ai donc paufiné mes connaissances, en pratiquant tout les jours. Ce qui n'était qu'un passe temps est devenue une passion, puis mon metier. Aujourd'hui, je continue d'apprendre, je fais de plus en plus de choses.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Et bien il y en a peu je dois l'avouer, je passe tellement de temps à essayer de m'améliorer, que j'ai peu de place pour m'extasier devant les autres créateurs.

Le personnage le plus important dans mon parcours, c'est surement M@teo21, du site du Zéro. C'est sur son site que j'ai acquis une grande partie de mes connaissances. Et je pense que je suis loin d'être la seule à être une de ces disciples en matière de programmation. Merci M@teo !

J'aime beaucoup ce que fait Atout graph aussi, agence web dans la région malouine. Il travail énormément, je me demande même comment il fait pour travailler autant ! ⁠

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Ca dépend de ce que je fais.

Pour un site vitrine : Notepad, Firefox, Photoshop.

Pour un site dynamique : Wamp Server, notepad, photoshop, firefox, une boite de couleur hexadecimale... Ca fais beaucoup de fenètres tout ça.

Pour la créa graphique : Photoshop. Si c'est pour une intégration web, j'ai le site d'ouvert aussi, pour pouvoir juger de l'intégration de la création sur le site.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Tout m'inspire, quand je me balade dans les rues, quand je regarde la télé (ce qui arrive rarement), quand je surf sur le net... Il arrive souvent qu'une forme, une enseigne, un mot me donne des idées. Dans ce cas la j'essais de vite la noter, et puis dès que je peux, je fonce sur mon pc pour mettre ça en route.

Non je n'ai pas été payé par M@teo, mais quand même, son site est une grande source d'informations pour moi. Ses tutos sont supers, quand j'ai un trou de mémoire pour des balises, c'est vers ce site que je me dirige, sans même y penser.

Je trouve l'inspiration partout, j'ai pleins de design d'expo sous le coude, mes idées de design sont plus nombreuses que mes clients !