Elodie Vialatte

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste illustratrice indépendante depuis juin 2010, après avoir travaillé pour le compte de plusieurs entreprises.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille avec les pme, artisans, commerçants,.... Toutes les entreprises susceptibles d'avoir besoin d'une identité visuelle. Je propose aussi mes illustrations aux agences de communication.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Mon métier évolue souvent et on a besoin de se remettre fréquemment en question afin de répondre au mieux aux attentes de clients. Mes préoccupations sont au niveau des personnes qui discréditent la création en proposant des prix cassés. Il est difficile de justifier le prix de nos travaux après cela, alors que nous faisons au mieux pour fournir un travail de qualité.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Depuis 10 ans dans le milieu du graphisme, passionnée depuis toujours par le dessin, j'ai obtenu un CAP en communication graphique, puis passé quelques formations et obtenu un BTS en communication visuelle. J'ai eu aussi la possibilité de travailler dans différentes entreprises. Le fait de toucher à plusieurs postes et d'avoir un contact direct avec les clients m'a permis d'obtenir les compétences afin de me mettre à mon compte.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'ai longtemps suivi l'influence de la culture japonaise et notamment des mangas. Par exemple, j'aime beaucoup de style de Aya Kato. J'essaye maintenant de travailler pour définir un style propre à moi.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Mes logiciels de prédilection sont Photoshop, Illustrator et Painter pour mes illustrations

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je vais sur les sites comme créabook ou Deviant Art, Café Salé, et tous les sites qui peuvent m'apporter de l'inspiration. Je lui aussi régulièrement le magazine Digital Artist. Mes travaux ont d'ailleurs été publiés dans leur numéros de Décembre.