patrick zoroddu

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

De la conception graphique au sens large. Peinture, illustrations, storyboard et depuis peu du digital painting.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Mes clients sont des particuliers pour mon travail de peinture, des réalisateurs ou des maisons de productions pour les illustrations et les storyboard et des scénaristes de bande dessinée.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

L'important pour moi est de constamment me renouveler, c'est la raison pour laquelle j'aime explorer divers univers graphiques et ainsi enrichir mon travail.
Ma préoccupation est qu'il est toujours très difficile de vivre de sa passion, voila pourquoi il est important d’être assez polyvalent.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis autodidacte, je n'ai jamais fréquenté d'école d'art. Je dessine depuis l'enfance et j'ai développé mon style au fil des années de pratique. J'ai suivi en 2006 une année de formation en Gamedesign qui m'a permis entre autre d'apprendre les techniques du storyboard.
J'ai en 2013 suivi une formation de maquettiste infographiste.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Mes influences en BD sont Philipe Druillet, Enki Bilal, Moebius, Otomo.
En peinture: Edward Hopper, Magritte, Alfons Mucha.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise les techniques traditionnelles, peinture acrylique et aquarelle.
De part ma formation de graphiste, je maitrise Photoshop, Illustrator et Indesign. J'utilise Photoshop pour le Digital Painting.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

J'ai toujours aimé le cinéma américain des années 60 et 70 et la musique a toujours été très importante dans ma vie et dans mon processus créatif. Je travaille toujours en musique, c'est une grande source d'inspiration.
J'aime également la photographie. Je la pratique un peu à mes heures perdues.