Emilie Barbé

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je conçoit et dessine aussi bien la façade d'un bâtiment que ses cloisons, le mobilier, l'éclairage et même le sens de la circulation dans les bâtiments. Je repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands commerciaux ou musées. Je jongle avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés et articuler les espaces selon la meilleure disposition possible.Le  projet  s' élabore sous forme d’esquisse  en fonction des choix du client mais en tenant compte aussi des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires. Une fois le projet accepté par le client,  je procède à une sélection des entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet. Enfin je planifie et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (peintre, ébéniste, marbrier, staffeur…).

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille aujourd'hui en majorité pour des particuliers qui souhaitent rénover, agrandir, ou repenser leurs intérieurs. Mon souhait professionnel serait d'agrandir mon réseau et travailler plus particulièrement pour des lieux recevant du public: boutique, lieu de travail, banque ...où un message implicite et symbolique se traduit par un travail de conception, de mise en couleurs ou encore de mise en lumière.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Diplômée d' un DEUG arts plastiques  et titulaire d' un BTS design d' espace après une année de mise à niveau en arts appliqués, Je suis tout desuite partie tracvailler pour un architecte en Australie durant une année.Expérience très enrichissante  tant au niveau culturel et architectural.


De retour en France, j ' ai travaillé un an pour SieMatic, marque allemande de cuisine haut de gamme. Puis par besoin de diversité j ' ai crée ma propre structure en auto-entreprise en proposant des missions à la fois à d'autres architectes et pour mon propre compte.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Les logiciels informatiques sont de nos jours inévitable même si la conception à la main reste à mes yeux plus vivantes.


Afin que mes clients se projètent dans l' espace, j' ai l'habitude de dessiner mes plans  en 2D sur Vectorworks puis de les monter en 3 dimensions sur SKetchup.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Difficile d' énumérer mes sources. La principale qualité de mon métier pour ma part est d' être curieux . Et curieux de tout: lecture, cinéma, expo, voyages.... Il faut juste ouvrir grand ses yeux!!!!