Sophie Marchand

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis illustratrice. Qui veut un dessin pour illustrer son propos me demande, et je lui transpose en dessin ce qu'il dit par les mots. L'illustration permet de rendre plus facilement et de manière plus intuitive des ambiances, des atmosphères, des sentiments...

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Aujourd'hui, je travaille essentiellement pour des structures d'éducation à l'environnement. Je suis asez sensible à tous ces sujets.J'ai aussi beaucoup travaillé dans le domaine de la musique, en faisant des affiches et des pochettes de Cd.

J'adorerais travailler en relation avec des auteurs, et mettre mes dessins au service des textes.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Aaaaaaah...Les mêmes que tout le monde, j'imagine ! La reconnaissance, la pérénnité de mon travail, l'aspect financier...

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je n'ai pas de formation artistique à proprement parler. J'ai en poche un Bac Arts et Littérature, mais aucune formation professionnelle dans ce domaine. Je suis entièrement autodidacte...Ce qui fait en soi une spécificité à part entière !

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je suis fan de Yslaire, Haussmann. Les gens comme Tomi Hungerer me fascinent et me nourrissent.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Après avoir longtemps travaillé "à l'ancienne", c'est à dire tout à la main, sous diverses techniques (crayons de couleurs surtout, mais aussi huiles, acryliques), je me modernise et vient de passer au tout numérique : tablette Wacom Intuos 4 et Corel Painter ! Je maîtrise photoshop, et bidouille un peu illustrator.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

En vrac : le cinéma, les spectacles de rue, le cirque, la montagne des Vosges et ses forêts, les contes et légendes, les anciens mythes...