Delphine Billot

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon activité du moment c'est ma formation en contrat de professionnalisation sur Besançon chez Formagraph.

J'y serais donc formée sur photoshop, illustrator, in design, flash, dream... avec des cours de typo, de couleurs et de mise en page! Je suis en cours une semaine par mois, le reste du temps je travaille en tant qu'infographiste chez AZ Merchandising à Besançon.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Pour l'instant, tous mes travaux professionnels ont été en bénévolat pour me faire un peu de pub (Illustration pour un court métrage, réalisations de deux pochette d'album, d'une affiche pour le festival Elfic de Paris, d'un scénario + story board et aide au montage pour un clip)

Mes futurs clients: j'espère que je travaillerais dans l'illustration et dans l'infographie.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Hé bien je ne sais pas encore comment je gérerais mes connaissances en infographie, mais je préfèrerai éviter de travailler exclusivement sur de la retouche photo ou plutôt le travail standard d'un infographiste en imprimerie. J'aime créer, mettre en page, illustrer... donc ma préoccupation c'est ma reconnaissance dans le domaine de l'illustration et de la conception digitale.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Mon Bac L option arts plastiques m'a ouvert les yeux sur la communication visuelle et le pouvoir des symboles! je dessine depuis plusieurs années et j'ai été emballée par cette façon de faire vivre le dessin au-delà de sa technique.

J'ai continué avec une Mise à Niveau en Arts Appliqués pour accéder au Diplôme des Métiers d'Arts et de l'habitat, décors et mobiliers option ébénisterie. J'ai voulu tenter l'expérience de la création papier à la création finie. Le diplôme fut très enrichissant, il m'a permis de me rendre compte de la difficulté de passer du papier à la réalisation proprement dite.

Ayant passé les trois années de ce diplôme dans le Jura profond, j'ai eu tout le loisir de développer mon art sur photoshop et donc de diriger ma dernière voie sur l'infographie!

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Tout ce qui touche au fantastique, au merveilleux à l'imaginaire! J'ai toujours été fascinée par les 'making of' des films comme le Seigneur des Anneaux, Alien, Dark Cristal and cie! Sortie de troisième, je voulais rentrer dans la décoration cinématographique...

La musique est une grosse source d'inspiration. J'écoute énormément de BO de films, de classique et parfois du métal symphonique.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Pour le moment Photoshop et un peu Illustrator, Indesign

Je dessine avec une tablette Bamboo Wacom fun A6.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Ce qui m'inspire oui, ça rejoins la question sur ce qui a marqué mes choix de métiers, de projets et de personnages. La musique est une grande source d'inspiration, ainsi que les romans fantastiques et contes merveilleux en tout genre! Observer les galeries d'images dans les making of est aussi l'une de mes passions, je *bave* devant le talent de ses créateurs du 7ème art!