Etienne BIGOT

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je travaille en grande partie pour la réalisation de modélisation de gravure et sculpture en numérique. Ce qui veut dire en clair que je réalise des illustrations 3D qui ensuite servent à réaliser des outils pour la production de : gaufrage papier, cuir et tissu,  forme de chocolat, bijoux, signalétique, fonderie…

Mes autres activités connexes : illustrations, graphisme, formation, maquettes  et sculpture sur bois

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

L'industrie du luxe.

Les agences de communication, événementielle, Les décorateurs, les agenceurs, les architectes

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Faire connaître ce nouveau service de prestation.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Diplôme de sculpture sur bois, avec comme points fort : la base en dessin académique en modelage et en 3D. Puis ensuite une formation sur le tas de graphiste dans l'horlogerie avec comme points fort : la rigueur l'organisation la gestion de la création dans l'industrie mélangeant la sérigraphie, l'offset les annonces presse, le prototypage et les foires exposition. Puis l'apprentissage de la gravure dans l'industrie papetière avec comme points fort : le passage à l'air numérique autant en 3D virtuel qu'en prototypage sur commande numérique(1990) d'un métier complètement manuel et l'organisation iso 9001. Ensuite une formation continue sur les logiciels , d'abord 2D : Photoshop (20 ans d'expérience) et illustrator dont je suis formateur depuis les années 2000, cinéma4D et shark FX pour la partie 3D et freeform en sculpture numérique.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

D'abord mes professeurs en sculpture et en dessin ce sont eux qui m'ont donné le goût du beau et l'exigence et la rigueur de faire le mieux possible. Ensuite le graphiste que j'ai remplacé dans l'industrie Horlogère et le designer avec qui j'ai fais équipe : ils m'ont donné toute les bases du graphisme à l'ancienne, la typographie, le prototypage et la gestion de la création. Enfin celui qui m'a appris la gravure avec une patience et une psychologie d'un grand maître. Grâce à eux j'ai pu me construire évoluer et être toujours en recherche d'apprendre.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Photoshop, illustrator cinéma 4D et freeform, la plastiline le silicone et la résine ma trousse d'outil de sculpture et de modeleur.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

les sites des grands parfumeurs et des spiritueux (la liste est très longue) la mode et la décoration, l'histoire de l'art, l'antropologie.

La nature m'inspire elle est extraordinaire et sans limite.

Je suis avant tout un "peintre du roi" donc je m'adapte au projet que l'on me demande .