Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

J'ai deux activités principales :
concevoir et créer des sites sur mesure pour les artistes, les associations, les espacs culturels qui ont des besoins qui ne peuvent être résolus avec simplement un CMS
former des adultes indépendants ou en cours aux techniques, us et coutumes et normes du web adaptés à leurs outils existants ou pour en créer dans le cadre de leurs projets.
à l'occasion, comme je ne suis pas fermée à un cms ou un framework ou une librairie, je reprends des outils existants dépassés, qui ne sont plus compatibles avec eux mêmes ou sur lesquels aucun module ne va vraiment pour les remettre à jour et en fonction.
Je restaure.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille et j'aime travailler avec les artistes, les centres culturels, les associations culturelles ou les porteurs de projets dits "raisonnés" car ce sont les gens que je cotoie au quotidien et avec lesquels j'aime échanger.
De plus, de nombreux confrères travaillent déjà pour tous les autres et peu peuvent prendre le temps de chercher la meilleure solution entre formation, accompagnement et création pure, c'est ce que je privilégie.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Ce que je dis à mes élèves : si tu n'as rien à dire, tais toi, internet est déjà plein de rien et ce n'est plus une niche, si tu veux vraiment dire quelque chose, dis le, ne tourne pas autour, ce sera beaucoup plus intéressant et plus accrocheur pour tout le monde.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Le diplôme d'ingénieur m'a surtout permis de comprendre que je suis naturellement capable d'organiser un projet et de faire ressortir la différence entre besoins et envies et pourquoi il est important de se questionner sur pourquoi on essaie de faire passer des envies pour des besoins plutôt que de les assumer.
Il m'a aussi mis sur la voie du code, en automatisme, prédisposition qui compence le faite que je ne sois pas dans la littérature plutôt que dans l'informatique.
La formation web m'a donné les bases du code et depuis j'apprends grâce aux nombreux graphistes et clients que je cotoie et auquel je laisse la liberté de me demander ce qu'ils veulent et de voir ensuite ensemble ce qui se fera, comment et avec quels moyens.
L'élaboratoire et l'Atelier du Bourg ont été de bonnes écoles pour apprendre le voca adapté pour traduire la technicité de mes projets à ceux qui les utiliseront ensuite.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Webrankinfo est ma référence française en matière de référencement
Philippe K. Dick, Terry Pratchett et Simenon, mes références en matière d'humanisme et de compréhension de l'humain.
J'aime la beauté de codes simples et cours comme slimbox2, je ne vois pas l'intérêt de réinventer la roue ou de mettre n'importe quoi, juste "au cas où"
la série des "robots" d'Asimov et surtout Susan Calvin, la robotpsychologue, me reviennent beaucoup en mémoire en ce moment.


Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

une feuile et un crayon pour l'ergonomie
mon ordi et notepad++ et filezilla pour le reste
photoshop pour l'image
google webmaster tools pour faire le point sur les outils en ligne.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

pour le boulot :
http://www.webrankinfo.com/
https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr&pli=1
http://www.css3create.com/
https://www.w3schools.com/
http://svground.fr/

https://www.awwwards.com/ : pour voir ce qui est seulement à la mode et ce qui va vraiment tenir la route dans le temps ...

https://youtu.be/MUTABXD8f24 : une contre histoire de l'internet, je le montre dès que je peux à mes élèves
les youtubeurs : e-penser, scilabus, axolot, dirtybiologie, nota bene, micmaths
la librairie la critic à rennes
le marché noir - http://www.lemarchenoir.org/2017/index.php
l'atelier du bourg dont je ne serai plus présidente à la rentrée mais qui restera une source de joie à chaque expo
l'élaboratoire, même si j'y passe beaucoup plus rarement