nataly sogne

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste illustratrice engagée dans la communication responsable. C'est à dire que je conçois tous les supports de communication pour les clients, de manière à avoir le moins d'impact sur notre environnement. J'aime allier le travail d'illustration à la main à la PAO. Je réalise donc des affiches, logos, plaquettes, encarts presse, des illustrations, de la mise en page, etc... dans un studio de création éco-conçu installé dans un village au nord de Toulouse.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille pour des associations, des petites entreprises, des auto-entrepreneurs, des professions libérales, des scop, des particuliers.


Je souhaite développer un partenariat solide entre les acteurs locaux du nord toulousain, avec tous types de structures. Aussi, je souhaite développer des liens professionnels avec les acteurs principaux de l'Economie solidaire (ESS).

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Le métier de graphiste est un métier qui n'est pas "propre" au sens écologique du terme, c'est une réalité. Il faudrait pour cela travailler à la main pour tous supports, revenir aux origines de ce métier, et utiliser des matériaux écologiques pour tout faire à la main ! Aujourd'hui, l'idée globale de la décroissance est de REDUIRE et LIMITER les impacts que nos actions ont sur l'environnement. Je pense que chacun doit prendre conscience qu'on peut réduire son empreinte écologique simplement au quotidien, car "c'est dans les actes du quotidien que se réalisent les grands changements".

 


En tant que graphiste, je fais le choix de minimiser mon empreinte écologique et celle de mes clients . Mon bureau est éco -concu (lumière naturelle optimisée, murs peints avec une peinture à l'argile, chauffage au bois, recyclage de chutes de papiers, tri des déchets, compost et potager dehors, matériels informatique éteints et pas en veille, crayons de fabrication artisanale, fonctionnement local bio pour l'alimentation), et je m'occupe d 'informer mes clients sur les solutions d'impression durable. Les supports de comm qui nécessitent une impression sont en papier recylé certifiés ou en papier certifié PEFC /FSC, avec des encres végétales chez un imprimeur Eco labellisé partenaire. 

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai obtenu un BTS COMMUNICATION VISUELLE au Lycée Pasteur à Besançon, et une année complémentaire en FCIL (Formation Infographie Multimédia) à Besançon aussi.


Ensuite, j'ai rejoins le sud ouest ou j'ai démarré mon activité au sein de la coopérative 'Gers Initiatives', qui est une coopérative d'emploi à l'Isle Jourdain dans le Gers.

Installée à Toulouse, j'ai démarré mon activité, et en parallèle développé mon activité d'illustratrice notamment au sein de l'association Les Créations Fertiles qui regroupe des créateurs toulousains, et qui organise des expos/vente.


Après 4 ans d'activité, je suis aujourd'hui installée à la campagne au nord de Toulouse, à coté de Villemur Sur Tarn.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Il ya des illustrateurs que j'admire beaucoup, comme Sara Blake, Esra Roise, Daisuke Ichiba , Seb Jarnot, Loulou Picasso, Gabriel Moreno, etc..des tonnes en fait ! Avec les requins marteaux aussi pour l'humour que j'adore.

Il y a des graphistes  connus que j'admire pour leurs idée malines comme Fabrice Praeger, les graphistes associés, M/M, Pascal Colrat..


Il y a tous ceux qui ont réussi à allier leur convictions écologiques à  leur travail que je vois comme des modèles comme des magazines graphiques écolos ou des marques de beaux vêtements en coton bio etc...


Il y a aussi tous les acteurs actuels français  de l'Ecologie, comme Pierre Rabhi, Eva Joly, Cyril Dion, Marie Monique Robin, Coline Sereau, le réseau Bio aussi, etc...des voyageurs, des montagnards, des amis aussi...


Il ya beaucoup de choses qui m'influences, que ce soit des morceaux de musique, des livres, des films, des illustrations, la Nature elle même, 



Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travaille toujours la main au début des projets, pour apporter une touche d'humanité et de ressenti à mes travaux.

Je dessine sur du papier recyclé ou issu de fôrets gérées durablement, avec des crayons fabriqués soit de manière artisanale, soit issus de matières recyclées. J'ai une ancienne table à dessin en bois , et un bureau PAO.


Ensuite j'ai un Mac, une imprimante recto/verso et un scanner pour la partie PAO. Je travaille sur Photoshop, Illustrator, In design/X press...

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Les sites ou je flanne le plus souvent :  Hi Fructose, Le monde est à nous, Ecolo infos, le blog de Marie Aunet, le blog de Kokopelli, Friture magazine, la boutique Neiwa, Un bureau sur la terre, Visual Evasion, l'annuaire ecolo, Bio Consom'acteur, Le  Globule Vert, camptocamp, les sites de déco écolo, de produits bio, de plantes et conseils de jardin...Un gros vrac de Musique, Tendances actuelles, mode, écologie, déco, montagne, littérature...!