Thierry RENAULT

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis avant tout un passionné toujours à la recherche de nouvelles émotions dans la réalisation de nouveaux projets photographiques mais aussi dans les rencontres que le métier de photographe nous permet de faire.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille essentiellement dans les domaines du mariage et de l'événementiel même si je me définis un peu comme un touche à tout. J'aimerais avoir l'occasion de travailler beaucoup plus sur ce qu'on appelle le reportage social afin d'être proche des gens dans leur quotidien et leurs activités mais aussi collaborer avec la presse local pour là encore être le témoin privilégié de la vie de nos villages et nos villes. Enfin pouvoir réaliser des prestations dans le milieu du tourisme, du voyage pour assouvir mon côté explorateur. Bien sur je ne ferme la porte à aucun autre projet que ce soit pour des professionnels ou des particuliers.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Mes préocupations sont un peu celles de tout un chacun dans un contexte économique et social difficile faire en sorte de pouvoir exercer encore et toujours ce métier qui est aussi une passion....

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Une école photo sur le tard "Centre IRIS" à Paris 3eme utilisation des différentes techniques argentiques: moyen format, chambre, tirage labo argentique, procédés anciens et toutes les techniques numériques prise de vue et impression, éclairage studio.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

je regarde beaucoup le travail des autres photographes,  je trouve que l'on apprend beaucoup en observant. Pour moi le métier de photographe est un métier de patience, il faut savoir attendre et observer pour être là au bon moment. L'aspect technique n'est pas le plus important même si une bonne maitrise de son matériel est nécessaire pour se libérer l'esprit et ne se consacrer que sur l'essentiel c'est à dire l'image, celle que l'on a justement dans la tête. la photographie pour moi est néanmoins synonime de grands noms comme Doisneau, Willy Ronis, Salgado, jean loup Sieff  mais aussi des Jonvelle, Plisson et James Nachtway.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

En matière de prise de vue j'utilise du matériel Nikon (boitier D700 plein format) avec des objectifs zoom + focale fixe avec un ensemble de ce qui est nécessaire au numérique pc, notebook, imprimante epson A3+, flash studio bowens et elinchrom. Pour ce qui est de la retouche photo je travaille avec photoshop éléments (dernière version)  qui pour moi est un logiciel destiné avant tout aux photographes, me permettant d'effectuer l'ensemble des travaux de retouche d'une photo  à l'inverse de photoshop qui s'adresse à divers métiers de la retouche et création d'image beaucoup + complexe mais aussi + couteux. j'utilise en parralèlle le logiciel lightroom.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

j'aime la lecture en général mais aussi la presse journaux locaux et la presse national, j'apprécie plus particulièrement les gratuit 20minutes car je trouve que l'on va à l'essentiel de l'information et de manière claire. les magazines spécifiques à la photo mais aussi au voyage géo, grand reportage etc etc