Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

je créé des sites, du graphisme à la mise en ligne, j'assure toutes les étapes en accompagnant le client de A à Z. je me suis spécialisée dans le site "fait main", j'installe des CMS mais je n'utilise pas de templates tous faits, il en va de même pour les modules qui sont adaptés et réécrits en fonction des besoins. mes devis (gratuits) sont flexibles, je propose diverses options et suis également là pour conseiller le client. vous vouliez un site simple avec juste des actualités et finalement vous préférez une galerie vidéo? pas de soucis, on change! j'accompagne aussi dans le choix de l'hébergement, le référencement. je forme au CMS, le client peut donc administrer seul par la suite son site, aucun contrat de maintenance n'est obligatoire.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

j'aime travailler principalement en local mais j'interviens sur toute la France. je ne peux pas dire que j'ai des clients "favoris". à mes yeux tous les projets sont intéressants et enrichissants. je ne suis pas non plus cantonnée à un type de projet en particulier, j'aborde tous les secteurs d'activité.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

je m'inquiète de voir que l'on revient de plus en plus à du web impersonnel, pré-formaté. certains intervenants reviennent à des prestations types ce qui, selon moi, fait perdre cette richesse de diversité que nous offre aujourd'hui Internet. je reste persuadée qu'une identité unique et travaillée a encore son importance dans le web d'aujourd'hui et peut être l'élément qui vous distingue des autres.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

ayant arrêté ma scolarité très tôt, j'ai repris mes études il y a quelques années en passant tout d'abord mon BAC (par correspondance) et ensuite en poursuivant une formation au CNAM. j'ai acquis une part de mes compétences en autoditacte, en apprenant de mon propre chef, lors de stages et aussi en collaborant avec d'autres acteurs du web dans ma région (graphistes, développeurs, programmeurs...). je suis désormais "à mon compte" et travaille aussi bien seule à la réalisation des projets qu'en équipe avec des graphistes ou autres.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

oh là là... la liste risque d'être très longue, de plus je ne veux pas me marquer comme "disciple de" alors je ne citerai personne ce qui ne m'empêche pas d'apprécier fortement certaines "pattes" du web mais l'inspiration peut aussi venir de cinéastes ou auteurs de BD, ou de dessins de ma grand-mère !

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

un éditeur de texte... je ne me sers pas de logiciels comme Dreamweaver ou autres, c'est plus rapide de taper son code (html, php, !!javascript!!...) soi-même et source de moins d'erreurs! en graphisme je citerai Photoshop et Flash, pour les CSS encore mes petites mimines, en matériels : mon portable, ma tablette graphique, et ma cafetière!

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

les lieux : la forêt, le bord de mer (surtout quand la mer en colère se fracasse sur les rochers) bref la nature en général

les sites : je surfe un peu partout sur des sites de jeux vidéo, d'actualité, de mode, de tendance web...

les images : pas mal d'artistes dessinateurs (comme Monge), la BD (comme Bourgeon), des peintres...

lecture : je lis peu de magazines mais énormément de romans... cela passe par tous les genres du roman de terroir à la fantasy en passant par les policiers, l'anticipation et les romans historiques!!! (quelques auteurs au débotté :King, Herbert, Tolkien, Goodking, Smith, Golon, Vercors, Hemingway, Gavalda...)