Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

En quelques mots seulement ?

graphiste maquettiste à la base, actuellement photographe indépendant dans les domaines de la santé, du spectacle et des collectivités

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Actuellement, je suis en train de démarrer mon activité de freelance. j'ai quelques contacts auprès de différentes agences et d'imprimeries dans mon secteur géographique (est Loiret, sud Seine-et-Marne) et je cherche à développer ma clientèle en direction de la région parisienne.

Je suis ouvert à toute collaboration avec des agences, des collectivités, des imprimeurs, etc...

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Dans mon cas, j'espère ne pas m'en faire une vision trop irréaliste.

Ce que je constate, c'est que depuis quelques temps, je commençait à m'ennuyer à faire des boulots répétitifs auprès de gens qui n'ont aucun sens de la communication. Alors j'ai envie de travailler avec des pros, des gens qui savent de quoi il s'agit quand on parle de communication.

Mes question, c'est principalement sur ma capacité à intégrer le marché des free-lance et me faire connaître. C'est dur, surtout quand on habite en province, mais je ne désespère pas, je m'accroche.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

A la base, j'ai une formation d'ingé son. je sais, ça n'a rien à voir, mais il se trouve qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut. je me suis donc retrouvé à travailler dans une asso en 2002, dans laquelle on m'a confié la réalisation du site internet, et de la lettre d'information. je me suis pris au jeu... et ça ne m'a pas déplu.

Après presque 10 ans d'expérience de chargé de comm dans le secteur public, durant lesquels j'ai beaucoup expérimenté, par moi-même ou au contact de professionnels de la communication et de l'édition, il me semble aujourd'hui assez naturel de diversifier mon activité et d'exercer à mon compte.

Ayant commencé par l'aspect mise en page et développement web basique, c'est aujourd'hui ma base de travail. Au fil du temps, j'ai naturellement du développer également des compétences de graphiste et de création.

Par la force des choses, j'en suis venu aussi à faire du conseil en communication, logique dans un sens, quand on veut faire en sorte que son employeur (ou son client) adhère au projet qu'on lui propose.

sinon, à part, ça, je suis photographe amateur aussi. J'ai bon ?

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Il y en a quelques uns.

Pour commencer, une prof de BTS qui enseignait tout ce qui touche au domaine littéraire et artistique. Elle nous a ouvert à tellement de chose que depuis, j'ai toujours été curieux de tout ce qui touchait à ça.

Ensuite, j'ai envie de citer le premier imprimeur avec qui j'ai travaillé : un vieux de la vieille qui a commencé comme massicoteur dans les années 50. aujourd'hui, il est patron de son imprimerie, et c'est lui qui m'a donné toutes les bases de l'utilisation d'Xpress. j'espère bien retravailler un jour pour lui, histoire de lui montrer ce que je lui dois.

Sinon, pour mes références culturelles... y'en a tellement que je n'ai pas envie de les citer. Juste répéter que ce qui fait la richesse créative d'un individu, c'est sa curiosité, son regard sur le monde.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Quark Xpress, Adobe mastersuite CS5... les basiques quoi.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

http://www.mariejulien.com

http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/

http://www.photoblog.com

...