christopher vandeville

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis infographiste 3D spécialisé dans l'animation et le rigging, mais comme bien souvent dans la vie du freelancer, je travail sur tous les aspects de la 3D, la modelisation, le texturing, le lighting et biensur le rendering.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travail essentiellement pour des P.M.E, je fais pas mal de création de logo ou de charte visuelle, il m'arrive de travailler assez souvent avec des groupe télévisuel note ment pour des spots publicitaires.

La clientèle que j'aimerais toucher aujourd'hui est le monde de audiovisuel, à l'idéal travailler en collaboration avec un studio d'animation.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Le problème principal du métier d'infographiste free-lance aujourd'hui est l'arrivé des télétravailleur d'Asie et d'Afrique du nord, qui travail à prix plus que cassés, beaucoup de missions sont accordées à ces télétravailleur très souvent au profit des prix bas pratiqué, dé-lésant ainsi la partie qualité du travail.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

je suis passé par un B.T.S communication visuelle et multimédia, ce qui m'a fait mettre un pied dans le grand milieu du numérique, j'ai ensuite peaufiné mes aptitudes artistiques en intégrant l'école nationale d'art contemporain, puis j'ai enfin été diplômé en université pour la modélisation et l'infographie 3D.

Une fois sorti du cycle scolaire proprement dit, je me suis formé par un groupe agréer adobe sur la créative suite, et toujours chez un groupe agréé, pour 3DS Max, afin de maitriser parfaitement mais outils majeures de production actuels.

A l'heure d'aujourd'hui je me forme constamment aux nouveaux soft et techniques par le biais d'internet, cela fait souvent la différence entre un professionnel et un très bon passionné.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Les grande references qui ont marqués mon parcours?

Il y a sans nul doute Jean Yves Arboit, qui est un très grand nom du monde 3D, tant par ses expériences que par ses formations.

Pour la suite j'ai beaucoup été influencé par les professionnels avec qui j'ai collaboré notement des infographistes très talentueux est diplômés de polytechniques à Tokyo tel le groupe "Lovesamical".

Je suis aussi de très près les équipes "blender", tous ces petits groupe de passionnés qui produisent des films d'animation sans gros budget, j'adore quand le métier est passion.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travail sur Windows 7 et sur Linux, j'ai un peu honte de ne pas travailler sur Mac, mais depuis toujours je suis PC et je connais par cœur ce système;

Pour les softs, j'utilise la master collection CS5 Adobe, surtout Photoshop, Premier pro et After effect.

Au niveau 3D je suis sur 3DS Max depuis longtemps, ce qui me permet de le maitriser parfaitement, mais aussi sur des logiciels tels que:

VRay, Mental Ray, ZBrush, Maya, Mudbox,...

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Sans nul doute, Google, Youtube et Vimeo !

En fait j'adore chercher les petites merveilles cachées du web, et c'est souvent sur des moteurs de recherche, avec pas mal de patience et les bons mots clés que l'on trouve ce genre de choses.

Sinon je vais pas mal sur des plate-formes de graphisme, sur des forums dédiés ou encore sur des sites officiels de formation et d'écoles du graphisme.