Mathieu Chartier

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon activité consiste à proposer des services divers liés au web. Que ce soit de la prestation directe (création de site web, réalisations graphiques, écriture de charte éditoriale, etc.) au travail de consultant web.

Ma passion est surtout la formation professionnelle dans laquelle je m'exprime le mieux. Je me sens dans mon univers en partageant mes connaissances.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Ma clientèle est assez variée. Je peux travailler pour de petites PME tout comme pour la fonction publique. J'ai réalisé un site pour un pôle lié à l'université de Poitiers par exemple et j'ai donné des formations pour des clients provenant de domaines très variés.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Le web a l'avantage d'être en constante évolution, ce qui oblige aux formateurs de toujours se renouveler et de s'adapter aux nouveautés. En revanche, quel sera le web de demain ? Le marché commence à se remplir (avec des prestataires de qualité variable...) et risque d'être pénalisé par ces évolutions. Je crains surtout que le profit l'emporte sur la qualité et l'innovation...

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis issu du milieu de l'archéologie, dans lequel j'ai obtenu un Master recherche. Toujours passionné par le web et l'informatique, je me suis assez logiquement redirigé vers un Master information et communication (spécialité web-éditorial) à Poitiers. Cela m'a permis d'avoir un diplôme lié à une de mes passions. Mes années d'autodidactes et mes études m'ont permis d'apprendre les forces de la rédaction sur le web. J'ai ensuite développé mes connaissances en programmation web et surtout en référencement naturel.

Mes points forts sont le référencement naturel, la rédaction web et l'intégration en html (xhtml et html 5) et css. Je travaille sans cesse sur ces domaines pour évoluer et progresser.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Avant tout, mon directeur de Master web, Yannis Delmas-Rigoutsos, éminent professeur. Ensuite, de nombreux personnages ont marqué le web. Je dois remercier à tout prix Olivier Andrieu qui m'a aidé lors de mon mémoire de recherche sur le référencement naturel, et qui est toujours là pour répondre à mes emails.

J'ai aimé également de nombreux auteurs d'ouvrages de références, dont Joel Ronez avec "l'écrit web", ouvrage de référence sur la rédaction de contenus, selon moi...

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

La suite Adobe, très complète, professionnelle et pratique. Sinon, des logiciels gratuits comme Gimp, Notepad++, Wamp, etc.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je lis énormément d'ouvrages liés au web et au graphisme, c'est presque une collection que je fais. Je remercie notamment les éditions Dunod et Eyrolles qui me procurent des ouvrages de qualité.

Concernant les sites web, je crois que le top du top, c'est Alsacreations. Il y a aussi lesiteduzero qui offre de bons cours et tutoriels pour débuter.