benoit anquetil

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

           Mon activité consiste à conceptualiser et installer de la vidéo pour divers prestataires.

  Ainsi, je peux créer un clip vidéo pour des musiciens, passer un concert à projeter des vidéos en live sur des installations adaptées (stéréoscopie, multi-écrans, mapping), préparer un spectacle vidéo avec une classe, troupe de danse, ...

  Ma source d 'inspiration reste principalement la musique.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

          Les débuts d' année proposent plusieurs soirées concert rock/electro, principalement en Normandie. Ces lives me permettent de construire une belle bibliothèque de samples VJ,dans tous les domaines (vidéo, cartoon, 3d). L' été amène plus de travaux variés avec des défis différents; installations sur plusieurs jours pour des festivals ou événements culturels divers (1100 ans de la Normandie en ce moment), découvertes des nouvelles technologies (stéréoscopie), ou encore des ateliers pédagogiques, résidences qui durent plus longtemps.

           Pour le moment,  je créer des clips de 3 à 4 minutes pour des musiciens locaux ou ami et j' aimerais bien, à l' avenir, travailler avec des musiciens internationales.  Dans le même esprit, les génériques de films ou séries TV sont des univers qui m' ont toujours fascinés

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

1) Le soucis de se mettre à niveaux avec les derniers logiciels et leurs nouvelles possibilités (qui font souvent gagner de précieuses heures)

2) Être polyvalent le plus possible afin d ' anticiper au mieux tous les paramètres de la chaîne; scénographie, format, compression, codec,installations des vidéos projecteurs, installations des écrans et structures pour l' évènement,...

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

2010-2011:  formation à distance avec Ligne et Formation " Auteur réalisateur Bandes dessinées"

                      Cette année a pour but de perfectionner mon style cartoon, que je ne peux plus renier maintenant,

                      mais que j' aimerais mieux affiner.

2005-2006: formation afpa infographiste multimédia

                      C'est cette année que je décide de devenir animateur et donner ainsi vie à mes illustrations

2003-2004 Première année BTS Communication Visuelle option Multimédia

                      Mes premiers pas avec la suite adobe (flash et dreamweaver appartenait encore à macromedia)

                      Mise à niveau de l' histoire de l' art et ses courants artistiques

                      Appréhension des rapports clients/infographistes avec des professionnels en communication

2001-2002  Année préparatoire aux beaux arts (obtention du concours d'entrée DNAT art graphique)

                      Je canalise ma passion pour le dessin, avec la technique, et une' autre approche créative

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

          Mon engagement dans la voie de l' animation est nait durant ma formation à l' afpa. Un de nos projets consistait à réaliser chacun une séquence animée d' une histoire écrite par hayao miyasaki. C'est là que j'ai eu envie d' animer mes dessins. 

         En parallèle, mon entourage est essentiellement tourné vers la musique. Ainsi, la création de clip video pour des morceaux est naturellement arrivé.

  La rencontre avec l' Atelier Composite, début 2010, m' ouvre les portes des soirée VJ (vidéo jockey); avec une nouvelle approche de l' animation: le sampling et le mixe vidéo en live (gérer 5mn de boucles pour 1h de concert fut une découverte magique).

 Grâce à ce groupe, j' ai travaillé pour de nombreux festivals (papillons de nuit, nordïk impakt, beauregard, offcourt) et j' ai rencontré de nombreux artsistes interessant ( wax tailor, danakil, anti vj, v v brown, jack beats ...)

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

  Mes idées, à l' origine, se traduisent la plus part du temps sur papier, ensuite viens l' encrage et la colorisation avec les logiciels adobe (photoshop, illustrator, flash,3d's max). Selon les projets, la vidéo, la musique (...), m' amènent à utiliser des logiciels de montages (premiere, aftereffect).

 Je ne mentionne pas tous les freewares qui permettent les changements de formats, les bons codecs de compressions, pour les toutes diffusions.

 Enfin, c' est avec resolume avenue, que je projette mes samples sur les installations proposées

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

    Mes sources doivent surement venir de mon enfance avec la vague de manga qui deferle à la télévision...

 Aurd'hui , mes exemples sont des clips comme ceux de Gorillaz , Daft Punk, mickey 3d ou bien des génériques de film tels que "arrête moi si tu peux", "kiss kiss bang bang","casino royale".

 Grâce aux chaines internet actuelles, je continue encore à apprendre des techniques (travelling, effet...) avec les séries mythiques; les simpsons, lascars, cowboy bebop ...