Emmanuel B

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je travaille comme infographiste 2D / 3D, comme développeur logiciel et web. Je m'occupe aussi du webdesign et de l'intégration (HTML/CSS).

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Actuellement, je travaille principalement avec des entreprises qui se créent, car ma polyvalence me permet de leur proposer une offre globale (charte graphique à décliner pour tous leurs documents, création du site, des cartes de visites, etc.).

Mais je suis apte à travailler pour n'importe quel type de clients ! J'aimerais pouvoir mettre en avant un travail plus créatif pour mes prochains travaux.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

L'arrivée future de nouvelles technologies du web est en ce moment une question assez récurrente pour moi. Lorsque les spécifications de HTML5 et CSS3 seront terminées, on devrait avoir accès à un web plus graphique, plus créatif ; mais il faut encore apprendre à le maîtriser.

Il y a aussi d'autres technologies intéressantes, pas seulement avec l'invasion des smartphones qui oblige à repenser le web pour ces navigateurs miniatures, mais aussi avec de nouveaux médias comme les tablettes ou encore Surface de Microsoft ; tout ça reste encore à découvrir, exploiter, faire évoluer et grandir.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

S'il y a un point fort à mon parcours, je dirais que c'est la polyvalence.

J'ai commencé par une formation de deux ans en infographie 2D/3D à l'IDEM (Le Soler, 66), puis une formation en autodidacte au HTML, CSS, PHP et MySQL grâce au Site du Zéro. Ensuite j'ai effectué une formation Analyste Programmeur au CNAM, puis un an de formation comme Développeur Logiciel à l'AFPA de Béziers, où j'ai appris le développement en C# et les technologies .NET, ASP, WCF, WPF, et l'utilisation de SQL Server.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'ai travaillé dans plusieurs entreprises et collaboré avec divers professionnels.

Ma formation initiale m'a permis de rencontrer des formateurs qui étaient de sacrées pointures : Sue Butterworth [dessins animés Disney, Asterix, Corto Maltese...], Patrick Claeys [Les Mondes Engloutis, Oggy et les Cafards, Quat'Zyeux...], Julien Chiari [Test Drive Unlimited...], et bien d'autres.

Ensuite, j'ai travaillé aux Éditions LÉO (Perpignan) sur des magazines [Rugby Magazine, BestOf] comme infographiste ; passage ensuite à OnOff (Montpellier) pour faire de l'animation 3D sur les séries pour la jeunesse Fafa la Tortue et Gamers ; puis un détours chez ARGOSS (Perpignan) comme infographiste flash pour développer un système de webbook ; Arrivée chez ESPA (Perpignan) pour travailler sur les sites de Piscines du Monde et les catalogues Pompes Guinard ; et enfin un passage chez I See U (Perpignan) pour du développement d'applications iPhone et sites.

Je travaille également depuis deux ans comme auto-entrepreneur (InfographiZm), et j'ai pu travailler entre autres avec la société Calliweb (Paris), Bilingua (Paris), Laur'Import (Perpignan), Eau et Techniques (Côte d'Ivoire) ou encore Rogalle Conseil (Perpignan).

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise les outils que je juge adapté à la situation.

Les logiciels sont principalement Photoshop, Flash, Dreamweaver, 3D Studio Max, Visual Studio, et autres concurrents/compléments/penchants gratuits.

Je me suis équipé d'un bon PC pour pouvoir faire tout ça tranquillement !

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

J'ai appris le développement et l'intégration sur le Site du Zéro, sur lequel je vais encore très régulièrement pour découvrir de nouvelles choses et aider ceux qui cherchent de l'aide sur le sous-forum HTML/CSS.Je visite aussi souvent Alsacréation et Clubic pour me tenir au courant de l'évolution du monde informatique en généal.

Également, je lis les magazines du groupe Advanced Creation, à savoir : Advanced Creation, 3D Mag, Digital Artist et Web Design.