Grégory-Charles Quesne

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Tout d'abord bonjour, alors mon travail consiste à faire de la retouche photo, réparation et montage simple photo, ainsi que la mise en page de documents (à l'heure actuelle, une majeure partie de livre photo), sans oublier la création de diaporama vidéo, et pour finir récemment des cours sur photoshop pour des particuliers à domicile.

En parallèle, je travaille ce qui touche plus à l'illustration (dessin, colo, peinture numérique) mais pour le moment les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances, alors pour le moment je continue à me perfectionner.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Mes clients sont pour le moment, tous des particuliers issus du bouche à oreille et l'ami d'un ami. J'aimerais continuer avec mes particuliers, mais il est vrai que au travers des rencontres, on m'a parler de devenir intervenant sur une formation pour adulte, et j'avoue que l'idée me botte assez. Et pourquoi pas par la suite éditer une suite de tutoriels sur papier... ?

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Etant un autodidacte qui n'a eu aucun lien scolaire avec les arts plastiques (hormis les cours de dessin au collège), j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, où j'attends pour me faire dévorer. Mais je ne compte pas me laisser faire.

A l'heure actuelle, mes questions et mes préoccupations sont surtout de réparer mes erreurs de débutant afin d'acquérir un véritable statut d'infographiste qui sait se vendre.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

En arts plastiques, les cours de dessins au collège, ça compte? Ah non... bon alors rien de se coté là.

En fait, j'ai une formation en électronique, où j'ai eu un contact très prononcé avec l'informatique. Mais le besoin créatif est présent chez moi depuis ma tendre enfance, j'ai fait de la musique, travaillé dans le milieu du spectacle vivant (autant concert que théâtre) comme technicien.

Autrement tout ce que j'ai appris sur Photoshop, Indesign, Premiere, illustrator, je l'ai glané au grès des vents sur des livres et sur le net ; additionné d'une multitude d'heures de travail et quelques nuits blanches.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Pour ce qui est de la photo, je ne suis pas fan d'un photographe en particulier, il faut que ca me flash ! Cela peut être une photo de reportage de guerre d'un journaliste ou un gamin qui fait un plongeon dans un lac prise par Monsieur Toulemonde. Mais j'avoue avoir une préférence pour tout ce qui touche au portrait.

En ce qui concerne la mise en page, j'ai un péché mignon... les livres anciens voire très anciens. la beauté de leur enluminures et leur cadre me laisse béat (silence)... désolé. Autrement pour les choses un peu plus contemporaine, les magazines sont de bonnes sources d'inspiration (surtout les mag féminins)

Et puis pour la vidéo, j'avoue je m'inspire beaucoup de séries télé à gros succès, de pub (accro à culture pub), de films comme indiana ou la cité de la peur, en passant par la liste de Schindler, avec un petit détour par le cinéma asiatique, et sans oublier le Saincro-saint Tim Burton... mais associer tout cela dans des diaporamas uniquement fait de photos de vacances ou de maternité, cela s'avère très compliqué. Mais mes clients ne sont pas mécontents :D

On va finir sur l'illustration, Luis Royo a été pendant plusieurs années, le plus grand tant par son trait que ses couleurs et ses ambiances. Aujourd'hui, je flane un peu partout autant sur les mag ou sur les sites (cfsl, en autre) certains me plaise beaucoup d'autres moins.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je suis un indécrottable Adobien, depuis photoshop 7.0 par la suite j'ai découvert Première et Indesign et tout récemment illustrator (ou je me casse les ongles dessus), Flash (qui n'a pas l'air d'être mon ami) et le monstre After Effect (qui demande à être écouter plus en détail).

En ce qui concerne le matériel, un modeste portable HP Pavillon je ne sais plus combien avec le regretter Vista, oui oui, il reste des inconscients qui tournent encore sous Vista. Pour mes déplacement une souris optique banale 2 boutons + molette et une Intuos 4 L.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

En moment je fais en long en large et en travers le site Kob-one, afin de me faire une sorte de MAJ sur la profession, autrement comme je le disais tout à l'heure CFSL.net, très bon site où je récupère des lines sympa pour faire de la colo. Facebook fait parti des raccourcis. Mis à part ceux là, je ne suis pas raciste je vogue... je surfe, je suis libre!!!

Pour les bouquins, je suis en train de me mettre des patchs car j'ai la fièvre acheteuse, tout ce qui traine sur le graphisme en général (2D uniquement) ca atterri dans ma bibliothèque. Alors ca passe par PhotoSchool, que par Digital Artist que Creative Advanced... bref. Maintenant, j'essaie de plus me centraliser sur ce qui traite de la peinture numérique et illustration.

Pour parler des lieux qui inspirent, comme je suis très voire trop souvent sur la route de part mon boulot alimentaire (en déplacement à longueur d'année), je n'ai pas le loisir de regarder les paysages, ni de m'accrocher à un endroit, hormis chez moi, quand j'arrive à y rester plus de deux jour :D. Alors, les paysage que je trouve c'est dans les livres, encore une fois, mais avec une prépondérance pour l'historique européen et asiatique ainsi que la culture asiatique au sens large.

Voilà je crois que ce sera tout pour le moment, vous pouvez disposer.