Christèle Gomez

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Notre activité consiste à conseiller et élaborer des supports de communications pour diverses entreprises afin de leur apporter une visibilité auprès des clients potentiels et concernés. En bref… cibler ce dont une entreprise a besoin en terme de communication pour être vu et reconnue.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Aujourd'hui, nous travaillons au quotidien avec des clients sur des gammes produits, design produit, packaging, également des PME, multinationales sur l'élaboration de charte graphique (logotype de marque, identité visuelle).

Aujourd'hui, nous souhaiterions une collaboration avec un festival et plus de collectivités.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Notre métier est en perpétuel changement et c'est très enrichissant. La vision de mon métier est une vision en collaboration, ce n'est pas un métier que l'on fait seul, la communication est avant tout une affaire de rencontre et c'est en cela que ce métier est enrichissant.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai a peu près tout abordé… j'ai toujours été curieuse. Pour les études : Beaux-Arts et BTS Communication visuelle. Pour le travail, j'ai commencé par un contrat en alternance (de qualification à l'époque) à l'âge de 20 ans dans la publicité par l'objet, puis de l'objet au produit (designer produit), une année en stylisme et développement de marque, puis l'édition, des agences de communication pendant 10 ans et puis… à mon compte et professeur de thèse. Les points forts de mon parcours sont justement d'avoir travaillé dans diverses branches de la com.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Henryk Tomaszewski, Jan Mlodozeniec, Jan Lenica, Wojciech Zamecznik pour ce qui est de l'école Polonaise de l'affiche et de mes référents. J'aime beaucoup le travail de Anette Lenz et de Ruedi Baur.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Le plus souvent… recherches : pinceaux, crayons, feutres de rough et puis mon ami "Mac" et sa creative suite.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Le web est une source inépuisable, pour les magazines Etapes, le journal graphic, Pulse Arts, mais aussi Causette, chouette magazine féminin engagé !