Gwennaëlle AGNES

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis designer graphique indépendante, je conçois des identités ainsi que des supports graphiques pour des entreprises, des artistes ou des évènements culturels nationaux. 

Auparavant j'ai travaillé pendant 2 ans pour une Galerie de design et métiers d'art à Rennes en tant que graphiste, j'ai donc baigné dans un environement créatif, bouillonnant et propice à l'innovation en collaborant avec de nombreux designers et artistes (Atelier Polyhedre, Mardi Noir..) et en participant à l'organisation et à l'identité de beaucoup d'exposition de design ( "Breizh Design", "Glissement de Terrains" ) avec la création de supports de médiations (cartels d'exposition géants, kakemono), flyers, affiches, adhésifs, plaquettes, invitations spéciales, catalogue de la collection design..)

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Aujourd'hui je travaille beaucoup avec le monde culturel et/ou évènementiel, notamment l'évènement national CHIC TODAY 2011/ 2012 à la Cité de la Mode et du Design à Paris pour lequel je réalise une nouvelle identité : 3 invitations pour les 3 évènements, papeterie, catalogue de l'évènement..

Je souhaite continuer à travailler avec l’environnement culturel et artistique, en effet ce milieu me touche particulièrement, il encourage la liberté de création et d'innovation et pousse à la réflexion sur l'image de marque ou comment renouveler des codes graphiques. De plus je propose depuis peu mes services de webdesigner.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Evidemment la question que tout les graphistes se posent : jusqu'où va aller la démocratisation du graphisme?

Que va devenir l'image de notre métier? A chacun de montrer la qualité de son travail et surtout notre expertise!

Il en est de même pour d'autres métiers créatifs.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

En sortant du Bac je ne suis dirigée tout naturellement vers un BTS Communication visuelle option graphisme, édition et publicité. Cette spécialisation dans le "print" m'a poussée à élargir mon champs d'horizon vers les supports multimédia en suivant une licence professionnelle métiers de l'édition, création de support multimédia à l'Université de Rennes 2.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Suite Adobe : Indesign, Illustrator, Photoshop, Flash.

NotePad++, WordPress.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Un magazine en particulier ou plutôt un petit ovni de l'édition : le magazine "Double", une mine d'or graphique et photographique qui touche au monde de la mode, de la publicité et de l'art en général. Un petit bijou pour ceux qui aime le papier.