Coraline BREDECHE

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon activité comporte quatre points importants à l'heure actuelle: Illustratrice pour des particuliers, créatrice de BD pour une association, peintre sur commande et graphiste sur commande également.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille majoritairement pour des particuliers et j'aimerais vraiment agrandir mon panel en réussissant à satisfaire des requête de professionnels.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Les principales questions que je me pose concernent la rentabilité de mes actions. Mais au quotidien, c'est plutôt de l'ordre de "comment vais -je faire pour rendre telle ou telle impression sur cette planche, illustration ou toile? Quels médiums utiliser? Etc..."

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai obtenu un baccalauréat Arts Appliqués à Chaumont pendant lequel je suivais des cours de de maîtrise des logiciels tels que Paint Shop Pro, Corel Draw, etc...  Suivi d'une année de formation en BD à l'Initiative à Paris et récemment une formation en infographie multimédias à l'AFPA de Metz.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Mes référents c'est assez simple: Mickael Loze, dessinateur des chansons des Fatals Picards en BD, Margerin et son Lucien, Nicopek, Laetitia Coryn, Cha, pour le côté peinture, ça serait plutôt Dali et Van Gohg et juste pour le style, Vivienne Westwood.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Photoshop CS5 es mon ami! Sinon, le plus souvent, crayon de papier, encres colorex, tria, encre de chine et staedler.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

J'apprécie particulièrement l'esprit punk anglais et sauvage, les graffitis en général, les ambiances urbaines, les photos en noir et blanc. Je fréquente pas mal le site Advanced Création, CFSL, les blogs de mes références, j'adhère particulièrement à la culture du fanzinat et de la presse amateur.