Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon travail consiste à créer des sites Internet qui soit simple à gérer et répondant aux exigences du futur utilisateur.

Cela peut aller du simple site vitrine (Xhtml + Css), aux sites plus dynamiques (Php, Mysql, etc.).

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je recherche n'importe quel type de client, qu'ils s'agissent de particuliers, d'associations ou d'entreprises.

A l'heure actuelle j'ai surtout travaillé pour des particuliers.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Le plus important à mes yeux, c'est de toujours apprendre des choses nouvelles. Dans le monde de l'Internet, il est assez facile d'apprendre de nouvelles choses, mais la technologie évolue aussi très vite.

A titre personnel, je ne me considère jamais comme étant au top dans mon domaine, il y a toujours quelques choses de nouveaux.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai un BAC STT IG (Informatique Gestion) et j'ai continué mes études jusqu'au BTS. J'ai fais deux secondes années de BTS, l'une en Administration Réseau (où je me sentais pas à l'aise) et la seconde en Développement d'Applications (déjà plus intéressant, mais avec peu de Développement Web). Je n'ai pas obtenu mon diplôme de BTS.

Par conséquent, ma formation se résume surtout à mon apprentissage personnel. Mes points forts sont mon autonomie, ma curiosité et ma débrouillardise. Je n'ai sans doute pas le même niveau de connaissances qu'un Informaticien fortement diplômé, mais je suis assez débrouillard pour trouver une solution à quelque chose que je ne saurais pas forcément faire.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Pour moi cela se résume à deux sites Internet :

Gamecritic.fr : C'est mon tout premier site web. Il a subit de très nombreux changements (y compris de nom, car il ne se nommait pas comme cela à l'origine). Il a été créé pour répondre à deux objectifs : Montrer ma capacité à développer et créer un site Internet. Et à montrer ma passion pour les jeux vidéos et mon goût pour l'écriture.

Biblicool.fr : Bien que ce site a été réalisé pour ma mère, je le considère surtout comme mon premier site Internet que j'ai du créer selon la volonté et les besoins de son futur utilisateur. J'ai beaucoup appris en le développant, et il m'arrive encore parfois de le refaire complètement au gré de mes nouvelles découvertes.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Notepad++, mon ordinateur et Internet qui est très important dans mon travail. Il en faut peu pour développer un site Internet. Des logiciels comme Dreamwaver me semble finalement assez peu utile. En revanche j'utilise aussi beaucoup Photoshop pour concevoir les éléments graphiques (bannières, logos, éléments de design) d'un site Internet.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Mes centres d'intérêt sont : les mangas et séries animés, Internet, les jeux vidéos et le cinéma.