Tristan Lohengrin

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis compositeur, essentiellement dans le domaine du jeu-vidéo.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Jusque là, je n'ai travaillé que pour des projets amateurs, et souhaiterais ainsi accompagner des projets plus sérieux.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Ma principale préoccupation dans mon travail est mon matériel (qui n'est pas à la pointe de la technologie).

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Mon parcours en musique se déroule ainsi :

1996 : commence les cours d'accordéon chromatique (à l'âge de 6 ans) et de solfège.

2005 : 1er au concours du conservatoire privé.

Instruments maitrisés : accordéon chromatique, piano, harmonica, flûtes à bec (alto et soprano).

Je compose depuis 2008, d'abord pour des groupes de musique et pour moi-même, puis pour des jeux-vidéo et des courts-métrages amateurs. La musique pour le jeu-vidéo est aujourd'hui l'une de mes plus grandes passions...

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Parmi mes références musicale, concernant le jeu-vidéo : Koji Kondo et Nobuo Uematsu sont mes deux plus grandes influences.

En ce qui concerne la musique pour film : Hans Zimmer, Howard Shore, John Powell, John Williams et beaucoup encore m'inspirent énormément.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise un matériel relativement basique, c'est à dire : Guitar Pro pour composer, puis Audacity pour enregistrer/modifier et quelques travaux de sound-design...

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je suis quelqu'un qui cherche souvent l'inspiration, il y a donc une multitude de sites que je visite. Depuis février 2011, je participe aux concours des Noctaventures, et je visite régulièrement le site compositeur.org

Toujours concernant l'inspiration beaucoup de lieux et images divers(es) et varié(e)s peuvent m'inspirer. J'ai cependant un penchant pour les thèmes celtes/fantastiques....