Pauline FILLATRE

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je propose mes services pour la création d'outils de communication : logo, charte graphique, affiche, flyer, dépliant, catalogue, faire-part, webdesign, carte de visite, calendrier, sous-main, etc. Je mets également à disposition mes compétences en illustration (mascotte, portrait, dessin de mode, paysage, etc). Mes services s'adressent aux entreprises, aux particuliers et aux associations.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille pour des entreprises complétement différentes, cela va d'un groupe à une toute petite entreprise. Je n'ai pas de profil d'entreprise préféré, c'est ce qui fait la diversité de mon activité, je peux travailler pour tous types de sociétés. Je m'adresse également aux particuliers, comme par exemple récemment pour la création de faire-part. Les associations font également parties de mes clients. Tous les clients sont les bienvenus.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Se réinventer, se dépasser, améliorer sans cesse son style et sa technique, voilà des préoccupations qui me tiennent à coeur. Je navigue beaucoup sur le net en quête de renouveau, de découvertes et d'évolution.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis passionnée depuis toute petite par le graphisme et l'illustration.
J'ai commencé mes études "artistiques" avec un BAC STI Arts Appliqués, suivi d'un DNAT option design graphique obtenu à l'école des Beaux-arts de Caen.
Après un détour par l'université pour obtenir une licence d'anglais, j'ai terminé mes études par une formation de "chef de projet en marketing internet et conception de site" (= cybermarketer).
Depuis juin 2013, je suis graphiste indépendante (auto-entrepreneur).

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'ai plusieurs références bien entendu et j'en découvre tous les jours. Au gré de mes navigations sur le web, je tombe régulièrement sur des illustratrices ou illustrateurs qui dessinent juste pour le plaisir. Découvrir le travail d'autres personnes est une manière pour moi de faire évoluer mon propre style. Je vais très régulièrement sur les sites de Diglee, Margaux Motin, Maly Siri, Emilie Decrock et beaucoup d'autres encore.
Je consulte aussi des sites comme Olybop, Graphic Burger, Team 8, Architecture and Design.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

En tant que graphiste-illustratrice, j'utilise principalement Photoshop, InDesign et Illustrator, le trio indispensable.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

t