Vanessa Ganzitti

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Graphiste PAO, je suis capable de créer tout support print (charte/identité graphique, affichage, etc.) mais également de m'adapter à une charte déjà existante. Ce qu'on demande à un graphiste quoi.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

J'ai travaillé jusqu'à présent pour une agence de communication où j'ai pu toucher à différents secteurs tels que le tourisme, la culture, l'agro-alimentaire, etc. 


J'ai pu ensuite travaillé notamment sur des motifs textile, des flyers, etc.  pour des bars par exemple.


Curieuse, je suis prête à travailler pour des clients de tous secteurs. 

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

La confiance. Le client doit faire confiance au professionnel, tout comme le professionnel doit être à l'écoute de son client.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Une année préparatoire à LISAA Strasbourg, suivie de deux ans de BTS Communication Visuelle options Graphisme, Publicité et Edition.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Mes référents restent mon ancienne équipe qui m'a formé plus que n'importe quelle école.


Concernant les personnages qui marquent ma culture, il y en a beaucoup trop à citer. Je citerai 9e concept qui ont su allier l'art à la publicité (Desperados) et Freddie Mercury. Qu'on ne me demande pas pourquoi ! :)

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Photoshop, Illustrator, Indesign, mais surtout mon cerveau et ma main pour faire des roughs.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Le site que je préfère : www.graphic-exchange.com car il regroupe tout le graphisme pur qu'on aimerait pouvoir faire tous les jours.


Sinon absolument tout inspire dans la vie. Il suffit juste de regarder autour de soi, car les Français ne lèvent malheureusement pas assez les yeux pour regarder tout ce qu'il y a autour d'eux.


Euh sinon je lis Glamour mais ça c'est une autre histoire…