Valérie Servant

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je retouche des photographies, avec un attrait plus particulier pour la mode et la beauté, mais aussi pour le travail des chromies.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Plus particulièrement pour les photographes de mode et de nature morte... J'aimerais développer plus de collaboration, avec plus de photographes, toujours dans la mode, la beauté et les natures mortes. Ou intégrer des studios de retouches tels que Janvier, Dtouch, Pixus retouch...

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Les programmes de retouche automatique rapides que l'on trouve sur le web et qui dévalorisent le véritable travail de retouche dans sa sensibilité, sa précision, le savoir-faire.  Mais aussi les retouches trop "poussées" qui dénaturent la photo et/ou désincarnent jusqu'à déshumaniser les modèles.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Licence en Arts Plastiques option Photo argentique avec Paul Armand Gette; Diplôme de photographie professionnelle(studio et traitement numérique de l'image) chez Speos int. photographic institute; 15 ans de collaboration avec de grands photographes de mode et créateurs en tant que styliste photo et directrice de casting...

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

La peinture, d'Ingres à Mondrian, les maîtres de la photographie d'August Sander à Jeff Walls, pour ne citer que ceux là...

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Photoshop, Lightroom

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Il y en a trop pour les citer tous ou pour faire un choix de ceux qui mériteraient plus que d'autre de figurer ici...