Matthieu Chiama

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Après avoir travaillé dans le web et en télévision, a plusieurs postes extrêmement variés, je me suis mis à mon compte pour pouvoir exercer plusieurs métiers en même temps. Je suis spécialisé en motion design, mais je suis également qualifié en développement et intégration web, en graphisme web et print, ainsi qu'en réalisation et en montage audiovisuel. J'ai aussi été amené à créer des solutions de développement pour des habillages dynamiques destinés à la télévision, ainsi que des décors virtuels pour fond vert.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Mes clients sont issus d'un secteur en particulier, la production audiovisuelle. Ainsi, j'ai pu me servir de mes différentes compétences pour créer plusieurs sites web d'entreprises spécialisées dans la production, mais aussi pour créer des spots animés destinés à une diffusion télévisée.
Je souhaiterai avant tout continuer à travailler pour le secteur de la production audiovisuelle, mais je reste ouvert à d'autres secteurs. 

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

J'ai davantage de préoccupations que de questionnements. J'essaye de constamment me remettre en question, en cherchant constamment à améliorer mes méthodes de travail pour parvenir au résultat qui satisfera le plus le client. Je suis pour une esthétique sobre et épurée, qui remplit sa mission de transmission d'un message, d'une information, tout en y ajoutant une dimension attirante. Dans l'idéal, j'essaye de réfléchir dans un même temps à des concepts uniques, des idées nouvelles.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Après un DUT Services et Réseaux de Communication, j'ai décroché un diplôme d'ingénieur de l'école d'ingénieur IMAC (Image Multimédia Audiovisuel et Communication) de l'Université Paris Est Marne-La-Vallée, avec une spécialisation en multimédia pour l'audiovisuel. Ce parcours de 5 ans dans le supérieur m'a permis d'acquérir une grande pluridisciplinarité dans les domaines du multimédia. Je connais donc aujourd'hui les différents langages de programmation pour le web, la création de jeux vidéos, ainsi que les codes de l'audiovisuel et les théories de la communication moderne. L'intérêt de cette formation est de réussir à former des ingénieurs capables de gérer de A à Z des projets nécessitant l'intervention de différents spécialistes, et de faire l'interface entre ces spécialistes et le client.