Annick MAURIANGE

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

J'ai décliné mon activité vers 2 types de clientèle:

Les particuliers pour lesquels j'apporte mes conseils en recherche d'emploi, pour leur donner une organisation, leur apprendre à rédiger des CV et LM convaincants, à assurer en entretien et le cas échéant, en période d'essai.

Les professionnels pour lesquels je propose mes savoir-faire en marketing (analyse de l'existant, synthèse et apport de solutions), télémarketing (prestations au téléphone) et communication (rédaction et création de supports)


Ces prestations sont liées toutes liées par l'écoute, l'analyse de la situation, l'apport de solution répondant aux attentes des clients.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Auparavant j'ai beaucoup travaillé pour des professionnels car je m'étais orientée vers du créatif exclusivement. Mais ces dernières années, j'ai pu développer des compétences commerciales/marketing qui me permettent de fournir une prestation complète et objective, qu'elle soit portée sur le créatif ou sur la vente.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je constate souvent que les créatifs ne savent pas vendre et que les commerciaux ne savent pas créer. Je constate aussi souvent que l'on développe trop un aspect au détriment de l'autre. Pour moi, commercial et communication sont des outils à égale importance dans développement marketing d'une entreprise.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Mon parcours a commencé par le développement d'une activité créative: illustration, infographie, webdesign. 

La concurrence très rude et un secteur professionnel bouché m'ont fait remettre en question cette voie professionnelle. Je me suis donc réorienté vers une voie commerciale/relation client.

Mon point fort aujourd'hui est de pouvoir conseiller et fournir des prestations tant sur l'aspect commercial que créatif. Je sais donc autant faire du télémarketing que du rédactionnel que mettre en page une plaquette ou monter un site Web. 

D'autre part ces savoir-faire servent aussi dans mes prestations aux particuliers: dans le cadre de la recherche d'emploi, ils sont tous sollicités!

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Toutes mes expériences ont été très formatrices.

Pour mon service de coaching, je m'inspire de ce que j'ai appris à chacune de mes recherches d'emploi. J'ai pu développer et confirmer une méthodologie alliant efficacité et  motivation. 

Autodidacte sur la partie créative, mes références commerciales/marketing viennent surtout de mes expériences salariées.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Les suites Office et Adobe;

Wordpress