Reno Lepesqueur

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste, travaillant principalement avec Photoshop et Illustrator, je fais aussi un peu de vidéo et de 3D avec After Effects et 3Ds Max, et du web avec flash, flash builder et dreamweaver. Je peux m'occuper de toute la communication visuelle de mes clients, allant du print au web et/ou l'audiovisuel.  

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Durant mes années d'activité je me suis toujours rapproché du milieu musical, tant par sa richesse humaine que par la volonté de ce milieu de vouloir de beaux visuels bien travaillés, me permettant d'évoluer dans mon travail et ne jamais rester sur mes acquis.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

J'espère vraiment pouvoir vivre une carrière, je connais trop bien les flux de travail souvent insuffisants en début d'activité indépendante.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je découvre l'infographie courant de l'année 1996, j'étais plutôt... dissipé en cours et peu d'établissement acceptaient d'étudier mon dossier pour que je puisse tout de même continuer après la 3ème !!! c'est complètement par hasard et avec l'aide précieuse de mes parents pour faire pression, que l'on me place en CAP Graphiste décorateur; peintre en lettre. En 1999 j'intègre un stage comme décorateur dans un studio de motion capture optique à Paris, le jour je monte les décors, la nuit j'apprend l'animation 3D, au terme du stage j'ai rejoint l'équipe d'animateurs 3D pendant 2 ans, sous le statut d'intermittent du spectacle. Depuis beaucoup de choses se sont passées, plusieurs expériences d'une à trois années dans des agences publicité, quelques chantiers (si, si, aussi, ça forge le caractère).

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je n'aime pas beaucoup citer de noms, la liste serait trop longue et ma mémoire me ferait faux-bond. J'aime aussi à l'idée de ne pas être forcément associé. Cependant des courants tels que le StreetArt, la culture électronique, le Hip-Hop et le Rock'nRoll m'ont beaucoup influencé et m'influencent encore. Au delà de ça, tout ce que j'ai pu voir depuis 1979 (ma naissance) me procure une référence unique de ce que l'on peut faire du mélange des genres ;)

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je dispose d'un ordinateur portable et d'une palette graphique, c'est peu mais comme ça je peux travailler partout, je bouge pas mal en ce moment.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Presse numérique, audio, sono, et bien évidemment les éditions TASCHEN !!