Thomas Lartaud

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je me qualifie souvent de Graphiste Illustrateur Webdesigner Freelance.
Aucune de ces activités n'a pour moi de prédominance sur l'autre. J'aime répondre par une touche créative à un besoin client, tout en répondant aux objectifs de base de la mission. Le support n'est qu'un outil, il est éphémère.


Ce qui m'importe donc dans mon activité, c'est l'ensemble d'un projet: Le fait de devoir allier toutes sortes de techniques, de supports, d'outils, de matières et d'en faire un tout en un, qui répondra aux besoins du projet, en ayant une petite touche d'originalité/créativité en prime.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Pour le moment, je travaille essentiellement sur des projets Web, que ce soit de la conception de charte graphique, jusqu'au site complet sur mesure.
Non pas que ce soit ma préférence. Les projets Web nécessitent de plus en plus de développement. Bien qu'au bout de 10ans de pratique, je me sois entièrement fait à quelques langages de prog indispensables, ce qui m'intéresse dans ce domaine, c'est la phase de Webdesign, la phase créative. Même si je dois souvent m'attaquer à certains bouts de code PHP, je préférerai à long terme m'arrêter à la phase Webdesign: charte graphique, mise en page Html/Css (amis développeurs Web, contactez-moi ^^).


Mes clients actuels sont assez divers. Je travaille avec qui vient, sans restriction, à partir du moment où le projet tient debout. 


A l'avenir, j'aimerai réussir à m'orienter vers un milieu culturel. Je suis très attiré par les milieux festifs, grands événements musicaux, en particulier pour la musique électronique. J'aimerai trouver des clients qui cherche un profil complet, mais créatif avant tout, pour conception de sites de groupes par exemple, des chartes graphiques pour des festivals, du print pour des salles de spectacles, tout ce genre de clients qui sont toujours plus sensibles à l'impact de la communication visuelle.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Euuuuuuuuhhhh ............

[ silence .. ]

Ah oui! ... Euuuuuuuhhh.

[ silence .. ]


Question suivante ? :)

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Mon parcours est assez peu commun ( surtout pour le domaine du web ).
J'ai commencé par un Bac S, parce que j'ai toujours été un matheux. Sauf que fin de terminale, je remets toute ma scolarité en cause, et plutôt que de suivre la voie prépa, je change complètement de direction, et je pars en arts ( j'étais intéressé depuis un p'tit moment ). Je commences par un année de MANAA à Lyon, puis ensuite j'enchaine sur le cursus de l'école Emile Cohl.
Je faisais du web bien avant de mettre au dessin et à l'illustration. l'objectif à la base était d'acquérir, par une formation artistique, un meilleur sens de la composition, de l'ergonomie, et de créativité.
Cette école est dans son domaine l'une des plus prestigieuse de son temps, et je réalise enfin aujourd'hui l'impact que cela m'apporte: Une gigantesque palette d'outils.
Il ne me reste plus qu'à trouver les projets qui exploiteront cette palette à bon escient :)

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Parce que l'ère du temps et la majorité des demandes sont aujourd'hui au numérique & multimédia, les outils que j'utilises le plus souvent sont Photoshop, Illustrator, Flash, et une tablette graphique. J'utilise sinon beaucoup de logiciels divers pour le web, qui seraient trop longs à lister. Je fais également beaucoup de traditionnel, de dessin, au moins en base de chaque projet. J'utilises donc aussi pas mal de matériels traditionnels, crayons, feutres, peinture, etc.