Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Anciennement freelance, j'ai créé une agence de communication spécialisée dans la création d'images, 3D ou 2D, fixes ou animées. Je façonne une identité et une image forte pour mes clients déclinable sur tous types de support afin de leur assurer visibilité et impact pour leur campagne de communication :  web, print, vidéos, motion design, animation flash ou 3D, une équipe de professionnels créatifs crée avec vous un projet sur mesure.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Nous sommes actuellement entrain de travailler sur un gros projet de vidéo de présentation d'un complexe architecturale toute en 3D ; celle-ci nous permet aujourd'hui d'envisager un nouveau marché et de nouveaux développements pour Mod&Wa. Nous avons ainsi pu nous entourer de nouveaux collaborateurs et prendre nos premiers locaux (fini les 4 PC dans un salon de 25 m²).

Malgré ce projet qui demande un lourd investissement tant personnel que financier, nous restons fidèle à ce qui est à l'origine de Mod&Wa et que nous ne voulons pas perdre, sa polyvalence : réalisation de sites internet sur mesure, motion design pour des marques de luxe, perspectives 3D pour des scénographes, digital sculpting pour des designers, création de PLV pour des scénographes...

Rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux horizons, avoir de nouveaux défis, développer notre champ de compétence pour proposer une communication globale, innover en utilisant de nouveaux logiciels qui repoussent les limites de la création graphique, autant de moteurs de notre constante évolution.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

C'est un métier en perpétuelle évolution: nouveaux logiciels, nouvelles techniques de création mais aussi effets de mode changent en permanence le monde de la création graphique. Il faut donc en permanence se former, découvrir, faire de la veille technologique.

Je fais néanmoins peu de cas des modes; lorsqu'on crée l'image, l'identité d'un entreprise, il s'agit de la rendre intemporelle, afin qu'elle puisse marquer les esprits. L'élégance associée à la technologie et à la créativité pour une communication efficace.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je n'ai pas dépassé la trentaine et j'ai fondé mon entreprise... Il est vrai que je dois beaucoup à mon expérience de plus de 10 ans dans l'univers du graphisme.

Après un BT de dessinateur maquettiste, qui m'a apporté de solides compétences en PAO mais qui a également forgé ma culture artistique, je me suis orientée vers une école de création de cinématiques 3D. En alternance puis salarié, j'ai eu le privilège de côtoyer architectes, scénographes et designers dont je réalisais les perspectives 3D qui promouvaient leur projet. J'ai également eu l'opportunité d'intégrer une société de création de vidéos de motion design, société dans laquelle je dirigeais une équipe d'infographistes.

Après plusieurs années comme freelance, je me suis finalement lancé dans cette aventure Mod&Wa avec un ami webdesigner et animateur After Effects.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Quand j'ai entamé ma formation, je souhaitais travailler sur des films d'animation. Les travaux de Pixar ont donc largement contribué à mon orientation. Plus récemment, je pourrais également citer des collectifs d'artistes numériques, comme Flex, qui ont contribué à faire pénétrer la culture et l'art numérique dans les musées. La Gaïté Lyrique ou le Cube témoignent de ce nouvel engouement.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

3DS Max et V Ray pour la 3D! Mes images 3D sont très peu retouchées sur photoshop: une lumière soignée, des textures travaillées, cela suffit.

After Effects pour l'animation 2D.

Et forcément... la suite Adobe, pour le print.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Vaste sujet! Comme je l'ai dit précédemment, la veille technologique est une part important de mon métier Je lis donc régulièrement 3D Mag ou encore Advanced Creations. Pour les sites, Z Brush Central, CGTalk, 3DVF... J'aime bien également regarder les fanpages sur facebook de quelques artistes que je suis régulièrement.

De plus, en tant que créatif, je visite également pas mal de sites consacrés au graphisme ou à l'illustration. J'ai par exemple un profil privé sur CFSL mais aussi Deviant Art: ici pas de travaux pro, uniquement des projets perso, des illustrations ou des colos.

Pour se détendre, et parce que ça fourmille de trucs nouveaux, souvent complètement inutiles, Ufunk.

Et enfin http://blog.modandwa.com, le blog de notre société qui restitue une partie de cette veille :)