Noémie Lenancker

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je ne suis pas une styliste à LA mode mais je suis une styliste DES modes qui s'attache au deux personnages principaux: le vêtement et vous!

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

-le Conseil Régional du Nord Pas de Calais: réalisation d'un foulard pour les voeux du président de région qu'ils voulaient à leur image et reflétant les savoir-faire de la région.

-la socité Yrtex: création de marquages pour une série de tee-shirt et polo à l'intention du Conseil Regional. L'objectif: faire un produit agréable à offrir par les services de l'administration tout en donnant envie à leur public de le porter. Un mixage efficient entre objet publicitaire et produit de mode.

-Le Centre historique Minier de Lewarde: création d'une collection d'accessoires pour les médiateurs et la boutique du musée.


Je propose mes services de stylisme et d'infographie aux entreprises de mode et de communication-événementiel ainsi qu'à toutes entreprises, associations, musée, ... désireux de diffuser de manière efficiente leurs images et leurs valeurs par le textile.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

"Le vêtement est un moyen d'expression"

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je voulais confectionner des vêtements qui parlent de moi alors, j'ai commencé par récupérer la machine à coudre de ma grand-mère puis à faire le tri de tous les vêtements que je ne portais pas. J'ai débuté en les customisant, puis en les assemblant entre eux et finalement par les déconstruire totalement pour en faire de nouveaux produits.

A la suite de mon bac ES, j'ai intégré la Mise à Niveau en Arts Appliqués à l'ESAAT de Roubaix.
Puis c'est au Lycée Sévigné de Tourcoing que j'ai suivi la formation BTS Design de mode l'année suivante. C'est là que j'ai commencé à m'écouter en tant qu'artiste et à comprendre que mon moyen d'expression favori était le vêtement.


Ma collection « Mine d'Or » présentée à l’examen de BTS a été à l'origine de partenariat avec l'entreprise Michèle Lemaire pour l'obtention du premier prix du concours de création textile de la CCI de Cambrai; la collaboration avec le Centre Historique Minier de Lewarde pour la création d'une collection d'accessoires pour les guides et la boutique du musée (lancement en avril 2012) ; et la participation à l'exposition itinérante « Mineurs du Monde » organisée par le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais (tout au long de l'année 2012).

Les premières expériences professionnelles: chez la créatrice Fatima Takayouate,  Kiabi, Marithé et François Girbaud à Paris ou encore Express Sourcing à Bangkok.

A l'occasion de mon voyage aux Etats-Unis en 2010, je me suis interrogée sur mes valeurs, mon travail et LA mode. Je me suis rendu compte que mon éducation, mon entourage tout comme mes expériences sportives ont été rythmés par des valeurs de partage, d’écologie et de solidarité que je peinais à retrouver dans le monde de LA mode... 
Me voici à l’aube d’une nouvelle aventure en tant que chef d’entreprise pour prouver que le vêtement peut diffuser des valeurs humaines.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Maison Martin Margiela

Hussein Chalayan

Les voyages

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Illustrator, photoshop, open office

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

La famille, les amis

Les valeurs humaines, écologique

Le handball

Les voyages