Sylvain Olivri

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je fais du Web au sens large. Depuis 12 ans que je travaille dans le secteur j'ai touché un peu à tout (webmastering, web design, gestion de projet, conseil, community management, direction artistique...). Je pense ainsi avoir un profil très polyvalent dans le Web avec une petite préférence pour tous les processus créatifs (design, conception éditoriale, stratégie, ergonomie...) et les contenus (texte, photo, vidéo) pour lesquels je me passionne.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille autant pour des grands groupes (Orange, FNSEA, GAN...) que pour de petites PME. J'ai beaucoup travaillé pour des grands comptes il y a quelques années (Total, EDF, France Télécom, Areva, AXA, L'Oréal...) puis je me suis spécialisé dans le Culture, le Divertissement et la Mode. Aujourd'hui je ne me focalise sur aucun secteur.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

L'avenir du webdesign sur-mesure qui a tendance à disparaître au profit de sites standardisés grâce au "theming" (ex : WordPress). La priorité est aux fonctionnalités et à l'ergonomie, de moins en moins au look. L'influence des réseaux sociaux sur les stratégies de communication. L'importance du contenu par rapport au contenant. Et la qualité des contenus dans une masse d'information exponentielle et de faible qualité (microblogging, retweets, copiés-collés, influence...).

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

BAC Economique et Social > DUT Services et Réseaux de Communication > MASTER en Communication Audiovisuelle et Multimédia. Une formation qui brasse largement les métiers du digital et de la communication pour former des experts polyvalents sur des postes de direction, management, conception, stratégie...

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Les différents spécialistes métiers que j'ai pu rencontrer (développeurs, graphistes, animateurs, community managers, rédacteurs, chefs de projets...) et les clients avec qui le courant est bien passé, ceux qui ont su me faire confiance. C'est avec eux que j'ai le plus appris. Et mes associés dans la petite société que j'ai dirigé pendant 4 ans (REWIIND).

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

PC/MAC (sans distinction) + Photoshop + WordPress + Word + Powerpoint + Canon 7D + labo argentique

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

XXI / 6 mois (offline) + Mediapart + Owni + Twitter + FB + Linkedin + Tumblr + Flickr + Youtube + Google et les milliards de sites qu'il référence pour répondre à mes besoins d'infos quotidiens