Johan Blandel

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Bonjour, je suis donc un Graphiste Amateur, on ne peut pas dire que je travaille vraiment, je ne gagne pas souvent quelques choses et je suis encore loin du niveau d'un graphiste professionel. Mon activité se résume à créer, imaginer et dessiner, surtout pour le support numérique, des logos, des bannières, des avatars, de participer à des concours créatifs, bref, de réaliser tout ce qui me passe par la tête ou ce que l'on me demande.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je "travaille" surtout pour mes "amis" d'internet, le bouche à oreille dans les différentes communautés auxquelles j'appartient fait que souvent, des personnes que je connais plus ou moin font appel à mes services pour des petits projet du style, création de logo pour une nouvelle équipe de jeux-vidéo, ou création du background de leur nouvelle chaîne YouTube.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Comme je le disais je ne suis qu'un Graphiste Amateur et je ne peut pour l'instant pas prétendre au titre de professionel, mais j'ai envie d'y arriver, même si ça prend du temps. Mes préocupations sont tout ce qu'il y a de plus banal, je me demande comment arriver, un jour, à faire du FreeLance et à gagner ma vie sans me tuer à la tâche. Je cherche encore beaucoup d'information sur les démarches et les fonds à engager pour commencer tout ça.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Mon parcour est très simple, j'ai fait une Terminale Littéraire, mais les études ne m'on jamais permis de faire ce que je désirais (le graphisme) et j'ai commencer à me lasser des interminables cours de Philosophie et de Littérature, bien que passionant, ce n'était pas vraiment m'on domaine. J'ai donc été jusqu'au BAC, mais je ne l'ai pas eu. J'était ce genre d'élève qui préférait dessiner en cours et faire de l'ordinateur le soir plutôt que de réviser ses devoirs ... Mes passions m'ont fait rater ma première vie, mais m'en on créer une deuxième :).

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je n'ai pas spécialement vu de personnalité dans ce métier qui m'on vraiment réveler une vocation, d'ailleur je ne croit pas à ce type d'évenement. Ce qui me plaît, c'est de voir les publicités affiché dans les villes, que ce soit pour des évenements sportifs, pour des grandes marques ou pour des petits festivals, elle sont toujours très réfléchit, très bien mis-en-page et je croit que c'est ça qui me plait le plus dans cette profession.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Voilà une de mes grandes lacunes :/ Je me suis pour l'instant formé tout seul sur Adobe Photoshop CS.5, je pense ne pas trop mal me débrouiller avec ce logiciel mais je sais également qu'il est indispensable d'en maitriser d'autre qui lui sont complémentaire tel que Adobe Illustrator ou Adobe Indesign, je recherche d'ailleur des formations pas trop couteuse sur ces deux logiciels.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Comme je le disais plus haut je suis très ancré dans l'univers vidéo-ludique, j'en fait d'ailleur ma deuxième passion. Et vu que les deux ensemble s'entendent plutôt bien j'arrive souvent à puiser mon inspiration dans cet univers. Je suis donc beaucoup l'actualité des jeux-vidéos, du sport-éléctronique, mais également quelques sites, pas grand chose, qui affiche quotidiennement des articles intéressant sur l'art en général, tel que fubiz.com. Je suis également énormémement de chaîne YouTube ou il est question de montage vidéo à l'aide d'After Effect et je suis impressioné par ces effets spéciaux.