NEYTON Laurent

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Après plus de 20 ans dans l'industrie graphique, j'ai créé mon entreprise de service aux imprimeurs et façonniers, à savoir : la formation en façonnage et principalement en pliage, la distribution de matériel de finition spécialement adapté à la petite série et aux reprographes, le matériel de façonnage d'occasion et la fourniture pour les imprimeurs, façonniers et routeurs.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Aujourd'hui, mes clients sont des imprimeurs traditionnels et des façonniers. Je cherche à fidéliser une clientèle de reprographes, d'imprimeurs en numérique tout en conservant ma clientèle d'origine. L'imprimerie traditionnelle et le numérique sont très complémentaires.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

L'imprimerie est un secteur qui a beaucoup souffert de la crise et de l'évolution des nouvelles technologies. Les campagnes publicitaires prônant le "zéro papier" imposent des idées fausses et compliquent encore plus les choses...

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

De formation mécanique, je me suis rapidement orienté vers les métiers du façonnage d'imprimerie dans lesquels j'ai complété ma formation pendant 15 ans. je me suis ensuite orienté vers l'imprimerie offset afin d'enrichir mes connaissances et mettre à profit mon expérience de la finition.Depuis 2006, je continue d'évoluer dans les métiers de la chaîne graphique en intervenant à plusieurs niveaux, notamment la formation et la distribution de produits techniques.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je ne tiens pas à citer de noms mais j'ai travaillé tout d'abord au sein d'établissements très spécialisés avant d'intervenir dans un bon nombre d'entreprises très connues, moins connues, à la pointe de la technologie ou alors très spécialisées dans des domaines précis. j'ai travaillé avec des structures publiques, privées, internationales, des ateliers protégés, des agences de création, des agences de travail temporaire, des organismes de formation, etc... La diversité de ma clientèle représente une richesse bénéfique à mon activité de formation.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je n'utilise pas de logiciel en particulier et concernant le matériel, un PC et un projecteur représentent l'essentiel de mon équipement, mis à part mon véhicule qui me transporte dans tout le pays...

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je visite régulièrement les sites d'information sur l'imprimerie, les forums, les magazines que je lis sont du même type. Les lieux qui m'inspirent dans mon métier sont les entreprises chez qui j'interviens. Chaque atelier de production est une source d'inspiration.