Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon activité principale est maquettiste exécutant. Le créatif crée, puis une personne telle que moi résout les problèmes techniques pour le départ chez l'imprimeur (départ gravure). Un exé se doit d'être proactif pour prévoir les éventuels écueils de dernière minute.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Les entreprises de traductions (insertion multilangues latines ou cyrilliques), les agences de communications, les éditeurs.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Dégradation de la qualité textuelle (typographie par exemple) ainsi que la qualité / la finition des documents. Probablement dues à un trop grande nombre de créatifs devenant exécutants par manque de travail ou qu'un seul poste était à pourvoir mais qu'il doit assurer le poste d'exécutant.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai démarré autodidacte, lorsque aucune école n'existait dans le métier à l'époque (1990…). J'ai donc géré dès le début des Mac en plus d'être exécutant. Ainsi j'ai appris plus que les ficelles du métier : la technique de mise en œuvre qui évolue chaque jour rapidement dans le métier.

En étant toujours vivement intéressé pour réaliser telle ou telle chose. Pour exemple, le XML qui permet d'automatiser des mises en page sous InDesign. Le XML apporte une économie lorsqu'on doit rééditer un document après quelques modifications. C'est un investissement qui devient rentable à partir de la deuxième édition. Le XML généré est pérenne. Car si le format du document disparaîtrait dans 10, 20 voire 30 ans, le XML restera lisible et exploitable.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Le premier étant un ancien éditeur chez Nathan, durant ma 1re année de maquettiste, il m'a appris l'amour du métier. Je l'avais aidé à faire un livre qui, à l'époque, aurait coûté selon l'éditeur environ le double.

Ce qui amène la satisfaction du client : le moindre coût, et la qualité avec du binôme : créatif et exécutant.

Mon guide depuis reste : être performant en apprenant chaque jour de nouvelles choses pour améliorer le document ainsi réalisé. Être professionnel, bien évidemment. Conserver l'enthousiasme durant des heures devant l'ordinateur pour faire les tâches répétitives qui ne me posent pas de problème.

La passion de l'informatique depuis des lustres m'a permis d'améliorer mes réalisations tant au niveau qualité qu'au niveau coût, d'utiliser les nouvelles technologies logiciels et matériels pour apporter ce plus.

Et avec le sourire en plus...

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

MacPro 2x4 cœurs, InDesign, et sa suite (Illustrator, Photoshop), Bien évidemment XPress qui tend à devenir moins utilisé.

Comme j'ai déjà monté de toutes pièces plusieurs PC : Windows 7 ou XP. Je peux bien évidemment utiliser ces mêmes logiciels ci-dessus.

Pleins d'autres petits logiciels que je ne détaillerais pas trop : TextWrangler (export de l'ePub sous InDesign puis petites corrections), NetBeans (XML). Et bien évidemment Dreamweaver pour gérer les quelques sites que j'ai développé pour de petits clients.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Cela varie selon les périodes :

- Google !!!,

- www.siteduzero.com,

- forum adobe